Grève générale : la CGT, les lycéens et les gilets jaunes dans la rue

Les grèves et manifestations se succèdent ce mardi e à l'appel de la CGT, Solidaires et d'organisations de jeunesse, pour réclamer hausse des salaires et justice fiscale. Pour la première fois les "gilets jaunes" se joignent au mouvement.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

En Normandie, où la circulation était perturbée par plusieurs manifestations CGT et "gilets jaunes" sur des ronds-points ou sur des
routes à Saint-Etienne-du-Rouvray,
Rouen, Le Havre, Gonfreville-L'Orcher ou Neuville-les-Dieppe. 
Côté "convergeance des luttes", Philippe Martinez, le secrétaire général de la CGT, s'attendait à ce que des défilés unitaires aient lieu dans "une trentaine de départements". En novembre pourtant, le numéro un de la CGT avait refusé tout lien avec ce mouvement à cause de son discours anti-fiscal et craignant des risques de récupération par l'extrême droite. Il a révisé son discours, lorsque les revendications des "gilets jaunes" se sont élargies, avec des demandes de hausse du Smic, de "justice fiscale" ou de davantage de services publics.

Les personnels pénitentiaires dans la rue

Les personnels pénitentiaires participent au mouvement de ce 5 février de la Fonction publique mais leur mouvement s'inscrit plus largement dans celui de la colère des surveillants de prisons. Ils demandent une amélioration de leurs conditions de travail.

Les lycéens dans la rue

Pour les organisations de jeunesse, comme l'Unef, l'UNL ou la Jeunesse ouvrière, le gouvernement "n'écoute pas les jeunes" dans le cadre du grand débat. Elles rappellent leur opposition à la réforme du lycée qui "renforce plus que jamais les inégalités
scolaire sur le territoire" et à l'augmentation des frais d'inscription des étudiants étrangers hors UE à l'université.

Dans l'Oise pourtant, aucun jeune ne participait au Grand débat comme le faisait remarquer Francetvinfo , a contrario à La Rochelle : le grand débat avait rassemblé plus de 150 jeunes.

Revenons à Caen, où une trentaine d'élèves bloquait ce matin les entrées du Lycée Malherbe. Les Terminales ont pu passer pourl'examen de leur bac blanc ainsi que les élèves de prepa.
 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information