Grève générale : les personnels pénitentiaires dans la rue à Caen

Les personnels pénitentiaires participent au mouvement de ce 5 février de la Fonction publique mais leur mouvement s'inscrit plus largement dans celui de la colère des surveillants de prisons. Ils demandent une amélioration de leurs conditions de travail.

Joseph Rousseaux, représentant syndical FO Penitentiaire explique les raisons de ce mouvement : "cela fait suite au mouvement social de l'année dernière où finalement ce qui a été signé du point de vue sécuritaire et indemnitaire ne faisait pas l'affaire".

"Le sécuritaire on voit que depuis un an il y a rien de changé. Il y a encore dix jours à Angers il y a un collègue qui s'est fait égorger sur la coursive. On demande une revalorisation statutaire pour qu'on soit reconnu au niveau de la dangerosité de notre métier parce qu'on continue à se faire agresser quotidiennement. Une revalorisation du salaire parce qu'avec le gel du point d'indice on a perdu en pouvoir d'achat. Et au niveau sécuritaire on voit que depuis un an rien n'a changé. On demande à ce que certains personnels soient équipés de Taser, dissuasifs lors des grosses agressions et du matériel et du moyen à l'intérieur."
 
Reportage A.Misery, C.Duponchel

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité