Hommage à Sandrine Mortas, la policière tuée il y a 5 ans lors des jeux équestres mondiaux

Le 10 septembre 2014, Sandrine Mortas, policière à Evreux, décédait à Caen des suites de ses blessures. Cette maman de trois enfants avait été percutée quatre jours plus tôt par le conducteur d'un scooter, qui roulait sous l'emprise de l'alcool. Une cérémonie de recueillement a eu lieu à 18H30.

C'était il y a 5 ans jour pour jour. La gardienne de la paix Sandrine Mortas perdait la vie, alors qu'elle contribuait à sécuriser l'événement sportif "Les Jeux Equestres Mondiaux".

Pour lui rendre hommage, ses proches et l'association "Femme des Force de l'Ordre en Colère" se sont recueillis devant la stèle commémorative.   

 


Sandrine Mortas était passionnée de chevaux. Elle s'était portée volontaire pour venir encadrer les Jeux équestres mondiaux. Le 6 septembre, la gardienne de la paix fait la régulation du trafic routier, lorsqu'elle est percutée de dos par le conducteur d'un scooter.

Transportée aux urgences du CHU de Caen, dans un état grave, cette maman de trois enfants âgés à l'époque de 3, 5 et 9 ans, succombe à ses blessures.
 

Présent à son inhumation, le Ministre de l'intérieur d'alors, Bernard Cazeneuve, la nomme Lieutenant de police à titre posthume et lui attribue le titre de Chevalier de la Légion d’Honneur. 

En 2015, une stèle à la mémoire de Sandrine Mortas est dévoilée en présence de sa famille, en bas du viaduc de la Cavée, face à l'entrée principale du parc-expo.

Condamné à 6 ans de prison 

Le procès a lieu en novembre 2015. Le tribunal correctionnel de Caen condamne à six ans de prison le conducteur du scooter, déjà connu de la justice pour conduite en état d'ivresse. Il bénéficie aujourd'hui d'un régime de liberté conditionnelle. 

 



 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité