Un incendie a complètement détruit, ce 1ᵉʳ janvier 2024, le centre Leclerc à Honfleur, dans le Calvados. Le feu, qui s'est déclenché vers 4 h du matin, a embrasé l'ensemble de la grande surface. Selon le premier bilan des pompiers, il n'y a pas de victime. Une ou plusieurs personnes seraient entrées dans l'hypermarché.
Les pompiers sont intervenus, ce lundi 1ᵉʳ janvier 2024, vers 4 h, avenue Marcel Liabastre à Honfleur (14) pour un incendie dans le centre Leclerc. C'est le vigile, présent sur les lieux, qui a donné l'alerte. L'agent de sécurité a déclaré aux policiers avoir aperçu une ou plusieurs personnes dans le magasin.
Sur place, les sapeurs-pompiers, venus de 14 casernes différentes, notamment du Havre et de Caen, ont dû faire face à un feu qui s'est rapidement propagé. Les pompiers ont engagé des moyens importants. Quinze engins et sept lances, deux véhicules pour les risques technologiques et des drones. Soixante-dix hommes du feu au total.
Le système d'extinction automatique n'a pas fonctionné
Les flammes ont rapidement embrasé les 8 000 m² du centre commercial. Le vent et le système d'extinction automatique défaillant ont favorisé la propagation des flammes.
La défaillance du système d'extinction automatique est un facteur aggravant dans la rapide extension de l'incendie.
Colonel Sébastien Descamps, Directeur départemental adjoint du SDIS 14
Selon le premier bilan des pompiers, le sinistre n'a pas fait de victime. Les stocks de l'hypermarché et le système informatique ont été détruits.
Pour les 130 personnes qui travaillent dans le centre Leclerc, la reprise ne se fera pas ce mardi 2 janvier 2024. Ils devront attendre l'ouverture du nouvel hypermarché qui doit ouvrir en février 2024, du côté du Village des marques.
Une enquête a été ouverte pour déterminer les causes de l'incendie.