Hubert Charuel, le réalisateur de Petit Paysan, passe du champ au contre-champ : Rencontre !

Hubert Charuel et sa co-scénariste, la caennaise Claude Le Pape, ont fait escale en Normandie. Après Cherbourg, ce matin, ils présenteront ce soir "Petit Paysan" aux spectateurs du Lux. Un film très juste sur le monde agricole. 

Dans le cinéma, c'est un peu la mode des "fils ou fille de ... " ! Inutile de vous donner des exemples, vous connaissez sûrement un ou jeune actrice qui marche sur les traces de leurs illustres parents. Hubert Charuel est différent.



C'est un fils de ... lui aussi, comme vous et moi. Sauf que ses parents sont paysans et vivent en Haute-Marne. Producteurs laitiers, ils ont élevé leur fils unique à la ferme. Hubert aurait pu reprendre le flambeau - il y a beaucoup pensé et y a longtemps travaillé. Mais le 7ème art est passé par là en lui montrant le chemin de la Fémis, une prestigieuse école de cinéma. 

Son premier film "Petit Paysan" vient de sortir et raconte l'histoire de Pierre, jeune trentenaire, confronté à la maladie de son troupeau. C'est une histoire d'amour. Un regard "authentique" sur le monde paysan. La critique ne s'y est pas trompée car c'est son "coup de coeur de la rentrée."


Rencontre avec Hubert CHARUEL et Claude LE PAPE, à 20H45, au cinéma LUX , ce mardi 12 septembre - Projection suivie d'un débat. 


L'interview 

  • Le point départ du film : "C'était une manière de reprendre la ferme et de lui dire au revoir"

 

  • Petit paysan : un film fabriqué en famille

 

  • Hubert Charuel entre la fémis et la ferme

 

  • Les projets d'Hubert Charuel, après Petit Paysan

 

Rencontre avec la caennaise Claude Le Pape, co-scénariste du film


Claude Le Pape a grandi à Caen. Fille de ... profs au lycée Allende à Hérouville Saint-Clair. Elle rentre à la Fémis, section scénario. C'est là qu'elle rencontre Hubert Charuel, avec qui elle écrit "Petit Paysan". Elle a également collaboré au film de Thomas Cailley "Les combattants".

Petit Paysan est très inspiré de la famille d'Hubert