Il a tué sa femme de 45 coups de couteau : sa peine de sûreté est réduite en appel

La cour d'appel a confirmé, mercredi 6 décembre 2023, la condamnation d'un homme à 25 ans de réclusion criminelle, pour le meurtre de son ex-compagne à Caen en décembre 2019. La peine de sûreté a, elle, été réduite, passant de 16 à 12,5 ans.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

En janvier 2023, Jean-Pierre C. était condamné à 25 ans de réclusion criminelle pour le meurtre de son ex-compagne, Nicole J., 55 ans, professeure-documentaliste au lycée Fresnel à Caen (Calvados), survenu dans la nuit du 8 au 9 décembre 2019 à leur domicile.

L'avocate générale avait alors requis contre lui 30 ans de réclusion criminelle, dont 20 ans de sûreté et interdiction de contact avec la famille, y compris les enfants. L'homme avait finalement été condamné à 25 ans, dont 16 de sûreté et avait décidé de faire appel.

Jean-Pierre C. était à nouveau jugé depuis ce lundi 4 décembre 2023. La Cour d’assises de la Manche, statuant en appel, et siégeant à Coutances a condamné, à la majorité absolue, Jean-Pierre C. à la peine de 25 ans de réclusion criminelle, avec une peine de sûreté de la moitié, soit 12,5 ans.

Une peine de sûreté diminuée

En application de l'article 132-23 du Code pénal, la durée de la période de sûreté est de la moitié de ladite peine et la Cour d'assises de la Manche a estimé que n'y avait pas lieu de porter cette durée jusqu'aux deux tiers de cette peine.

L'accusé est également condamné à la privation pendant un an du droit d’éligibilité prévu à l’article 131-26 2° du Code pénal.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information