Alors qu'une nouvel épisode caniculaire est annoncé cette semaine, petit retour dans le temps, six ans plus tôt, jour pour jour, quand un véritable déluge s'abattait sur Caen.
Un nouvel épisode caniculaire débute ce lundi 22 juillet selon Météo-France. Vingt et un département du Sud-Ouest et du Centre-Ouest ont été placés en vigilance orange depuis six heures ce matin. Si la Normandie est encore épargné par cette hausse du mercure cela ne devrait pas durer. Dés ce mardi, la région sera à son tour confrontée à de fortes chaleurs. Ironie de l'histoire, six ans plus tôt, les Caennais se retrouvaient les pieds dans l'eau.
Une vague de #chaleur s'amorcera demain lundi par le sud du pays puis s'étendra entre mardi et jeudi à une très large partie de la France. Les températures maximales pourront localement approcher ou dépasser les 40°C. #canicule
— VigiMétéoFrance (@VigiMeteoFrance) July 21, 2019
Restez informés : https://t.co/rJ24zzmmy4 pic.twitter.com/j95qlC4LRx
Les prévisionnistes avaient annoncé un épisode orageux sur la capitale bas-normande. Mais ils ne s'attendaient pas à une telle violence. Il était environs 16 h 30 quand le tonnerre a commencé a grondé dans le ciel de l'agglomération caennaise. avant que les éléments ne se déchaînent sur la ville : des grêlons de trois centimètres, des rafales de vent atteignant les 80 km/h et surtout des trombes d'eau. En 2 h 30 à peine, il est tombé plus d'une fois et demi, voire deux fois ce qu'il tombe habituellement au mois de juillet. Par certains endroits, le niveau de la crue a atteint en quelques minutes jusqu'à un mètre.
Hormis la violence de cet épisode, ce qui frappe également c'est l'extrême localisation de ce violent orage, circonscrit à la seule agglomération caennaise comme le montre cette photo pris le 22 juillet au rond-point d'Evrecy, au sud-ouest de Caen.