Vous avez peut-être aperçu dans le ciel, jeudi 9 novembre 2023 au matin, un rapprochement entre la Lune et Vénus. De nombreuses images ont circulé sur les réseaux sociaux.
C'est un phénomène qui n'arrive pas tous les jours : une conjonction entre la Lune et la planète Vénus, ce jeudi 9 novembre 2023, dans la matinée.
Quand Vénus rencontre la Lune
Vénus avait rendez-vous avec la Lune. La planète la plus proche de la Terre - mais aussi la plus lumineuse - s'est rapprochée de la Lune, avant de disparaître derrière elle, pour en ressortir une heure plus tard. C'est ce qu'on appelle une occultation.
De nombreux internautes ont saisi le phénomène en photos :
Elles sont là, dans le ciel, visibles à l'œil nu : la #Lune et #Vénus. Rendez-vous à partir de 10h15 avec @DEFAKATOR_Off et @LesiaAstro pour essayer de voir l'occultation. Croisons les doigts côté nuages !https://t.co/irtBEgwUgM pic.twitter.com/nuFgf7SKJq
— Dr. Miguel Montargès 🔭✨📡 (@Astro_MiguelM) November 9, 2023
Chose incroyable ce matin :
— Eric Chapelle 🔭 (@ericchapelle2) November 9, 2023
Ce n'est pas cette très belle conjonction Lune - Vénus ; c'est le fait qu'il n'y avait pas de nuages ! #chance #astronomie pic.twitter.com/fidmNefj6w
Planète #Venus et la #Lune ce matin. Demain matin elles seront très proches l'une de l'autre (A l'œil nu la lune est en croissant hein... C'est juste une longue expo la ville étant plongée dans le noir) #VilledAlbert pic.twitter.com/36HV09WghT
— Garry (@Loup_Garry) November 8, 2023
Beau rapprochement entre la Lune et Vénus ce matin entre les passages nuageux, quelques heures avant l'occultation diurne pic.twitter.com/iQ9eCzY1zz
— Garry (@Loup_Garry) November 9, 2023
Si les deux astres semblaient alors proches, en fait la Lune était à 396 000 km alors que pour Vénus la distance était de 122 millions de kilomètres ! Il ne s'agit en réalité que d'un rapprochement apparent, depuis notre observation de la Terre.
"C'est comme un éclipse de Vénus"
La Lune, notre satellite naturel, tourne autour de la Terre, tandis que Vénus, tourne autour du Soleil.
"Parfois, les deux astres se croisent. Le phénomène était aussi visible car Vénus est l'astre le plus lumineux. La planète a une atmosphère très épaisse avec beaucoup de nuages qui réfléchissent la lumière du Soleil, explique Stéphane Croutte, médiateur scientifique au paléospace L'Odyssée de Villers-sur-Mer (Calvados). C'est aussi la planète qui a son orbite le plus proche de la Terre."
Si la conjonction de deux astres n’est pas particulièrement rare, celle de l'occultation comme ce jeudi 9 novembre 2023 l'est plus. "En fait, c'est comme une éclipse de Vénus, c'est la Lune qui passe devant Vénus et elle a occulté Vénus pendant une heure", précise Simon Nicolas, le directeur du planétarium Ludiver à La Hague dans la Manche.
La prochaine occultation de Vénus visible en Europe se produira le 19 septembre 2025.