La comète Nishimura sera visible en Normandie jusqu'au 17 septembre 2023. Un spectacle à ne pas louper avant que cette nouvelle comète, découverte en août, ne disparaisse.
Environ 300 ans, c’est le nombre d’années qu’il faudra avant que cette comète soit à nouveau visible depuis la terre. Découverte en août 2023, on peut encore observer la comète Nishimura, et ce jusqu'au 17 septembre 2023, avant qu'elle ne disparaisse derrière le soleil.
Va-t-elle survivre à la chaleur du Soleil ?
"Avant qu'elle ne revienne, il faut déjà qu'elle survive au soleil !, indique Simon Nicolas, le directeur du planétarium Ludiver dans la Manche. Car, les comètes sont des glaçons sales, des énormes blocs de glace et de poussières, qui tournent autour du soleil en ellipse. Elles passent donc très près du soleil et peuvent ne pas survivre à cette forte chaleur."
Dans l'espace, la glace ne passe par l'état de l'eau, elle devient directement un gaz, "on dit qu'elle se sublime", souligne Simon Nicolas. Dimanche 17 septembre, cette comète, découverte par un astronome japonais amateur, Hideo Nishimura en août dernier, passera au plus près du soleil sur son ellipse, soit à 33 millions de km.
Les comètes se sont formées à la création du système solaire il y a 4,6 milliards d'années. "Il en passe assez fréquemment mais on ne les voit pas toujours", signale Simon Nicolas.
Derniers jours pour l'observer
Depuis cette annonce en août 2022, les astronomes professionnels et amateurs veulent tous saisir ce moment suspendu du passage de la comète dans le ciel.
Il faut se lever très tôt le matin, le mieux c’est en pleine campagne loin de la pollution lumineuse.
Philippe Lamothe de l’observatoire Astronomie du Calvados
Pour les plus avertis, vous pouvez suivre la comète sur le site Stélarium.
D'un diamètre d'un kilomètre, la comète est visible à l'œil nu : "Elle est bien visible avec des jumelles et peut l'être à l’œil nu ", précise Philippe Lamothe de l’observatoire Astronomie du Calvados.
Comment la trouver ?
Pour la trouver dans le ciel, "il faut regarder en direction de l'est, juste au-dessus à droite de Vénus, l'étoile du berger", informe le directeur du planétarium Ludiver. Ensuite, tournez vos yeux à gauche et il y a la constellation du Lion en forme de point d'interrogation? Vous pourrez alors voir "une tache bleue, verte".