La nouvelle s'est répandue comme une trainée de comète. Dimanche soir, un chercheur de Budapest a annoncé la désintégration d'un astéroïde au-dessus de la terre entre l'Angleterre et la France. Hardis et curieux, des Normands ont fait une nuit blanche pour capter cet instant. D'autres espèrent retrouver des météorites issues de la désintégration de ce petit astéroïde
Cet astéroïde mérite bien le surnom que lui ont donné les astronomes : le bolide. Il a fusé à 4 heures du matin vers le pays de Thomas Pesquet et de l'Alpine. Une flèche incandescente, ce débris du système solaire est composé de métal et de carbone.
Vers 22h30, Krisztián Sárneczky, chercheur de l'observatoire de Budapest qui se définit comme "chasseur d'astéroïde" a annoncé avec un "smiley" rassurant un impact imminent entre l'Angleterre et la France.
Précision importante, cet astronome était en mesure de donner une évaluation de la taille de l'objet céleste, environ 1 mètre de longueur.
L'appel de l'agence spatiale européenne aux Rouennais "Envoyez nous vos photos !"
L'agence spatiale européenne a été alertée. Elle a surveillé le phénomène. Elle a aussi lancé un appel aux Rouennais vers 23h pour obtenir des photographies.
Tous les passionnés d'astronomie de la zone de survol ont renoncé au sommeil pour surveiller le ciel.
"Ouah ! C'était incroyable, hallucinant ! "
Un Fécampois, Aurélien Declerck, qui indique qu'il est "passionné d'espace, de sciences" a réalisé une vidéo qui montre la boule de feu et la désintégration dans l'atmosphère. Il commente en direct cette vision extraordinaire. Honneur à lui, ses images ont été retweetées par l'astronome hongrois, dont les observations ont permis de donner l'alerte.
Autre point de vue saisissant au Havre de l'intenaute #Kevin.
Les images de l'évènement, filmé au dessus de la ville de Rouen, ont été partagées par des millions de personnes dans le monde.
Dans le ciel de Paris, l'astéroïde se désintégrant au dessus des toits a aussi fait sensation.
Prévoir les astéroïdes pour éviter la panique
Très impressionnant, cet astéroïde est pourtant de petite taille. Il est seulement le 7e qui a pu être anticipé, se félicite l'Agence Spatiale Européenne.
Ce phénomène se produit "tous les deux ou trois mois environ, le plus souvent au-dessus des océans", a précisé à l'agence France presse Ian Carnelli, responsable du programme de défense planétaire de l'agence spatiale.
"C'est important de pouvoir informer la population pour éviter les paniques. Ça peut provoquer de l'inquiétude quand ça arrive sur les zones habitées, mais il n'y a rien à craindre" au vu de la taille de l'objet.
Le temps de détection dépend de la taille de l'astéroïde : plus il est gros, plus on peut le repérer à l'avance. "Avoir pu prévoir un impact plusieurs heures avant avec un objet aussi petit que celui de cette nuit, c'est assez extraordinaire",
Il y a 10 ans presque jour pour jour, une onde de choc dans l'Oural
Les astronomes ont relevé la coïncidence des dates. Le 15 février 2013, un astéroïde s'était désintégré au dessus de Tcheliabinsk dans l'Oural en Russie.
Il était 20 fois plus grand que celui qui a survolé la Normandie. L'onde de choc liée à sa désintégration avait blessé un millier d'habitants.
Depuis cet accident en Russie, l'observation et la prévision des trajectoires d'astéroïdes ont progressé.
Des chutes de météorites au sol ?
Y a t-il eu des chutes de météorites (pierres noires) à l'occasion de la désintégration du petit astéroïde du 13 février au-dessus de la Normandie ? Ces minerais se reconnaissent par leur densité (ils sont plus lourds que les pierres terrestres), leur croûte noire quand la chute est récente.
Ils sont inestimables par leur rareté. Il est plus simple de les distinguer après une chute de neige ou dans le désert, mais ce n'est pas le contexte de cet évènement céleste en Normandie.