Inédit à Caen: un salon du livre virtuel, à suivre en direct ou en replay sur internet

"Epoque", il porte bien son nom ce salon du livre de Caen, version 2021. Pour que cette nouvelle édition se tienne malgré le contexte de la crise sanitaire, les débats et rencontres se feront sur une chaîne You Tube. A suivre en direct ou en différé.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Il y a du positif dans tout. Et les changements imposés par la crise sanitaire vont peut-être permettre aussi à des formules d'évoluer. En clair le salon du livre de Caen va bel et bien se dérouler cette semaine alors qu'il avait dû être annulé l'an dernier mais, autrement. Une formule quasi 100 % virtuel aura lieu en 2021. Et demain sera peut-être, un genre hybride. 

Le festival "ouvrira ses portes", selon la formule consacrée, ce mercredi 26 juin mais va se tenir sur You Tube, en vidéo ou à la radio. 

Les auteurs et intellectuels invités à débattre sur les thèmes choisis seront bien à Caen, pour mener de vraies conférences et partager des idées mais sans public. Leurs conférences seront filmées ou en captation audio pour une diffusion radio, sur la FM Radio Toucaen (91.3).

"Il a fallu travailler tout cela. C'est un autre type de festival mais Etonnants Voyageurs à Saint-Malo a fait de même ce week-end de la Pentecôte. Ils sont contents du résultats je crois. On est resté sur du qualitatif, ce qu'attend notre public", précise Fabienne Pochart, responsable du Festival Epoque.

L'ensemble sera diffusé ou publié en "live" et "en replay" sur la chaîne You Tube spécialemement conçue pour et baptisée "Epoque Caen", aux couleurs jaune du salon.

Cette chaîne You tube maintenant qu'elle existe il va falloir la faire vivre. On a hâte de voir si les gens nous suivent. Ce ne sera peut-être pas le même public et les 25 000 entrées habituelles. Que vont faire les fidèles ou au contraire, aura t-on un nouveau public? Tout est nouveau pour nous. On découvre, on teste, on tâtonne

Fabienne Pochart, salon du Livre de Caen, Epoque

 

 

"Certes on regrette notre chapiteau où se déroulent d'ordinaire les rencontres entre le public et les lecteurs. Ces salons dédicaces sont des lieux d'échanges exceptionnels mais c'est comme ça. On a voulu une formule dans les règles sanitaires, c'est beaucoup de travail mais le compromis est intéressant."

Fabienne Pochart, Epoque

 

Dominique Wolton participera à quatre débats en tant que "Carte Blanche" 2021 de ce salon : "Silence et bruit du monde", vendredi 28 mai à 20h. Le samedi 29 novembre, "Le journalisme face aux nouveaux enjeux de l'info", le samedi 29 à 11H30. "A quoi sert l'érudition?", le lubndi 31 à 18h suivi de "La communication, défi du XXIème siècle", à 21 heures.

Un programme riche et eclectique, plein d'apprentissage à suivre en direct sur la chaîne you Tube du festival mais à découvrir aussi le lendemain si on n'est pas disponible en temps réel. "C'est difficile de repenser totalement un événement, on est épuisé mais on l'a fait!"

La littérature jeunesse et pour jeunes adultes sera aussi au rendez-vous : une littérature baignée dans les réseaux sociaux. Blogeurs et "booktubers" seront présents. 

Certes, il n'y aura pas de chapiteau mais le festival se déroulera aussi dans les librairies partenaires. "Les librairies partenaires exposeront les publications au programme ainsi que les nouveautés des 41maisons d’éditions régionales", explique la maison d'édition PUC (Presse Universitaire de Caen) dans un tweet. 

Quelques moments de partage avec jauge et mesures barrières sont proposés au public.

 

Tout le programme est disponible en ligne, pensez à réserver les rendez-vous avec public, le nombre de places sera limité. 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité