Nicolas Seube sur un écran géant à New York. L'information paraît improbable, elle s'est pourtant produite mercredi 27 mars. L'initiative insolite est à mettre au crédit d'Alban, un supporter membre de We Are Malherbe. Il nous raconte les dessous de cette opération un peu folle.
"Les 40 dollars les mieux dépensés de ma vie". Alban Piétra est fier de son opération, de la réussite de sa mission. En vacances à New-York avec son épouse, il en a profité pour faire la promotion de Nicolas Seube, et par ricochet du SM Caen, sur un écran géant de Time Square.
15 secondes de Seube à New York
En réalité, l'affaire n'a pas été bien compliquée à réaliser. Alban s'est inspiré d'un club suisse. "J'avais vu un peu en amont que le Servette de Genève avait fait une communication sur un écran de Time Square (après sa victoire dans le derby lémanique contre Lausanne, NDLR). Je me suis dit, c'est fou ! Comme j'allais à New York quelques semaines plus tard, j'en ai parlé aux autres membres de We Are Malherbe".
On était de passage à New York alors on a fait découvrir un vrai héros aux américains 🦸 : pic.twitter.com/W8RNUY6heI
— We Are Malherbe (@WeAreMalherbe) March 28, 2024
Il a ensuite suffi aux trublions de We Are Malherbe de contacter la communication du SM Caen pour obtenir quelques vidéos de Nicolas Seube. Les talents de montage d'un des membres de l'équipe ont permis de réaliser la vidéo.
Entre les comédies de Broadway et un concert de Shakira
Sur Time Square, un écran permet plusieurs fois par jour, à tout un chacun, de diffuser des spots de 15 secondes maximum. "La plupart du temps, les gens s'en servent pour souhaiter des anniversaires, faire des demandes de mariage... Il y a quand même une modération, on n'a pas le droit de mettre de messages politiques par exemple. Il faut envoyer la vidéo en amont au promoteur TSX qui gère l'écran", explique Alban.
L'idée de faire la vidéo sur Nicolas Seube est venue assez vite. "Ce héros", ça se rapporte quand même à la culture américaine. Il y avait un lien qui nous paraissait évident.
Alban Piétra, membre de We Are Malherbe
Les supporters caennais ont d'ailleurs pensé à traduire le surnom de l'icône malherbiste, devenue "This hero". Même s'il paraît peu probable que les Américains regardant l'écran à ce moment-là ont pu comprendre la référence. "Ça n'a rien d'extraordinaire en soi, mais ça fait plusieurs jours que je suis sur place, j'ai vu sur cet écran des gros annonceurs américains, des extraits de spectacles de Broadway, et même un mini-concert de Shakira".
La courte vidéo affichant l'entraîneur caennais a été diffusée mercredi 27 mars à 17h30 précises. "Tout passe par une application mobile. J'ai dit que je voulais passer à telle heure et ils m'ont envoyé des notifications sur mon smartphone, trois minutes avant, une minute avant. Après, c'est à la seconde près, faut pas se rater parce que quinze secondes, c'est court", souffle Alban, qui a failli manquer le passage de sa vidéo à cause de la météo.
Pour admirer l'écran, les passants se positionnent dans une tribune en métal installée en face, mais dès qu'il pleut, la sécurité la fait évacuer pour éviter les accidents. C'est ce qui s'est produit mardi, quelques minutes seulement avant l'heure fatidique. "À quelques minutes près, j'aurais pu me faire avoir", détaille-t-il. Fort heureusement, Alban a réussi à trouver un endroit tout proche pour immortaliser le passage de "son héros" sur un gratte-ciel de Manhattan, puis le populariser sur les réseaux sociaux français.