320 élèves du collège Paul Verlaine d'Evrecy ont participé cette semaine à un "escape game" imaginé par leur professeur. Le but du jeu ? Apprendre à conjuguer maths et plaisir !
Dans le cadre de la Semaine des mathématiques, des élèves de 6e et 5e du collège Verlaine ont participé à un "escape game", un exercice concret et ludique pour redécouvrir la discipline sous un nouveau jour.
Entraide et collaboration
Répartis en petits groupes, les collégiens devaient résoudre en moins d'une heure plusieurs énigmes mêlant maths, logique et réflexion. D'indices en indices, les élèves étaient amenés à se déplacer dans l'enceinte du bâtiment pour faire progresser leur enquête.
C'est mieux d'apprendre comme ça que d'être assis sur une chaise à écouter le prof, parce que là on peut bouger, parler... On s'amuse, s'enthousiasment Nicolas et Eliott, élèves de 5ème à Verlaine.
Pour leur professeur Etienne Gaunet, qui a inventé le jeu, cet exercice est une façon d'apprendre aux élèves à travailler autrement : "je veux montrer que les maths, ce n'est pas que du calcul ! C'est avant tout chercher, ne pas renoncer, garder la trace de ses recherches, être curieux..."
Cet état d'esprit là, on espère qu'ils vont le garder un peu pendant les cours traditionnels. Garder le plaisir de chercher et d'échanger, de partager... Et surtout ne pas vivre les maths comme une contrainte, comme c'est le cas pour beaucoup de collégiens, mais voir qu'on peut prendre beaucoup de plaisir à faire des mathématiques !
Les bénéfices sont multiples du point de vue pédagogique : favoriser l'entraide et la collaboration, apprendre à affronter la difficulté, trouver du plaisir dans la résolution des énigmes... . Et côté élèves, l'escape game s'est conclu par une belle surprise : un lot de bonbons.
Reportage : Pauline Latrouitte et Claude Leloche