Le concept arrive des États-Unis et tend à se répandre en France : une nouvelle station vient d'ouvrir à Villers-Bocage (Calvados) près d'un centre de toilettage. "Il y a de plus en plus de gros chiens et les gens n'ont pas toujours de baignoire pour les laver."
La machine rappelle étrangement les stations de lavage en libre-service où nos voitures se font une beauté. Elle est ouverte sept jours sur sept. Elle fonctionne avec des pièces ou des jetons. On peut aussi payer avec une carte bancaire. "Le principe, c'est deux euros pour trois minutes", explique la gérante Lydie Lechasle.
La machine est équipée d'une douchette avec eau chaude et shampoing intégré. Le client peut ensuite ajouter des options comme le rinçage, l'antiparasite et même le démêlant pour les poils longs. "Un peu comme on ajoute le produit de lustrage pour la voiture". L'affaire se termine avec un séchage "doux ou fort".
Comme un membre de la famille
"Je me suis aperçue que les gens avaient de plus en plus des gros chiens et ils ne sont pas toujours équipés de baignoire", raconte Lydie Lechasle qui a installé cette station de lavage près de son salon de toilettage. "La machine sert beaucoup le week-end après les promenades à la campagne ou à la mer. D'ailleurs, le lundi matin, je retrouve beaucoup de sable..."
Ces machines ont été mises au point outre-Atlantique. Elles sont encore assez rares dans nos contrées. "Dans la région, il existe déjà une station à Cherbourg, mais dans le coin, je suis la seule". II est fort à parier que le service va se développer tant le chien occupe une place importante dans les foyers.
"Cela fait trente ans que je fais du toilettage. Je vois bien aujourd'hui, le chien fait partie des familles. Les gens n'hésitent plus à venir régulièrement, une fois tous les trois mois. On ne voyait pas ça avant." La vie de chien n'est plus ce qu'elle était. À la douche !