La SPA de Verson (Calvados) lance un appel pour des adoptions d'un genre particulier. Il s'agit de 136 souris et 40 rattes, âgées de deux à six mois, provenant de laboratoires. Des petites bêtes, qui sont prises en charge par une association spécialisée dans la réhabilitation de ces animaux de compagnie.
L'annonce n'est pas banale. La SPA de Verson (Calvados) lance un appel sur les réseaux sociaux, pour l'adoption de 136 souris et 40 rattes, issues de laboratoire. Le refuge, situé près de Caen, va accueillir prochainement huit rattes, les autres spécimens sont pris en charge, pour le moment, par le Graal, un organisme qui travaille à la réhabilitation des animaux de laboratoire.
Les souris n'ont aucun traumatisme, elles n'ont pas eu de test en laboratoire.
Valérie, SPA de Verson
À la SPA de Verson (Calvados), on a l'habitude d'accueillir ces petites bêtes de laboratoire. "L'année dernière, on a eu une centaine de NAC (nouveaux animaux de compagnie), des chiens et des chats provenant de laboratoire" précise Valérie, de la SPA. "On a aussi accueilli des lapins et des rats. "On précise, bien sûr, que ces animaux, qui ont entre deux et six mois, proviennent des laboratoires. Ils sont le plus souvent issus de surplus et non jamais subi de test, ni aucun traumatisme. Ils ont l'habitude d'être manipulés et donc facilement adoptable".
Le Graal au secours des animaux de laboratoire
Si la SPA de Verson (Calvados) propose à l'adoption des rattes et souris, elle sert surtout de relais à l'association "Le Graal", le Groupement de réflexion et d'action pour l'animal.
Cette association, crée en 1997, a pour vocation de réhabiliter des animaux de laboratoire (chats ou chiens), des nouveaux animaux de compagnie (lapins, souris, rattes), mais aussi des primates ou chevaux. Elle tente d'offrir à ces créatures une nouvelle vie.
Il y a une résilience chez ces animaux qui est forte. Ils oublient rapidement leur passé et s'adaptent très vite.
Marie-Françoise Lheureux, fondatrice de l'association Graal
Depuis 2004, plus de 7 000 animaux ont été réhabilités grâce à l'association et ses partenaires. "On n'est jamais en contact pour les adoptions avec des particuliers", précise Marie-Françoise Lheureux, la fondatrice de Graal. "On intervient entre professionnel, avec les laboratoires qui peuvent être des écoles vétérinaires, des lycées agricoles ou des laboratoires de recherche fondamentale. Pour l'accueil de ces animaux, on travaille avec les refuges de la SPA, pour les chats, les chiens et les petits rongeurs, avec les centres spécialisés pour les chevaux, les fermes refuges pour les animaux de ferme et les parcs animaliers pour les primates".
L'adoption de ces animaux de laboratoire connaît un succès grandissant. "Quand on informe nos adoptants sur les réseaux sociaux, beaucoup de gens se rendent dans les refuges" ajoute Marie-Françoise Lheureux, de l'association Graal. "Il y a une garantie complète sur l'état de santé des animaux. Les vétérinaires des laboratoires s'engagent et rédigent un certificat de bonne santé".
Difficile d'avoir le nombre exact d'animaux utilisés en laboratoire pour la recherche en France. Selon les sources, cela tourne autour des deux millions d'individus, dont la moitié est des souris et des rats. Ils servent à la recherche dans les domaines de la médecine humaine, de la médecine vétérinaire et de la dentisterie. On les utilise aussi pour les essais toxicologiques et autres études de sécurité sur des substances chimiques. Si vous souhaitez adopter une des 136 souris et 40 rattes promises à la mort, vous pouvez contacter la SPA de Verson (Calvados) à l'adresse mail suivante : spa.bn.verson@gmail.com.