Examens 2018
avec

M'alerter dès que les résultats seront publiés

Janvier 68 à Caen, précurseur des événements de mai 68 [feuilleton]

Les événements sociaux, ouvriers et politiques de mai et juin 1968 ont profondément marqué la société française. Ils étaient le fruit de conflits préexistants depuis longtemps. A Caen notamment, des grèves et manifestions violentes ont commencé dès le mois de janvier.   

Par R Mauger & CG

1968 - 2018 : cinquante ans nous séparent de cette année qui a marqué plus que toute autre l'histoire des mouvements sociaux du siècle dernier. Les Caennais ont vécu trois périodes mouvementées en 1968 : au mois de janvier tout d'abord, à l'université, avec la visite du Ministre de l'éducation Alain Peyrefitte, venu à la faculté pour inaugurer le nouveau bâtiment des lettres et chahuté par les étudiants ; un peu plus tard, dans les usines et dans les rues de la ville avec les manifestations des ouvriers de la Saviem, Jaeger et Sonormel.
En mai ce sont les étudiants en sociologie qui lancent le mouvement à l'université. Les salariés s'engagent aussi dès le 13 mai, soutenant ainsi activement l'appel à manifester lancé par les organisations syndicales nationales. Ouvriers et étudiants sont très déterminés et combatifs durant tout le mois de mai.
Début juillet c'est le tour du secteur culturel de la ville, qui voit le directeur du Théâtre-Maison de la Culture, soutenu par les étudiants, confronté au autorités. Cette troisième vague des mouvements sociaux caennais de 68 va se poursuivre jusqu'au début de l'année 1969.


Retour pour ce feuilleton sur les manifestations de janvier avec les témoignages de certains acteurs de l'époque.
Un feuilleton signé Rémi Mauger, Carole Lefrançois, Fabrice Uguen et François Hauville

 

1. Des mouvements sociaux prévisibles avant 1968


Claude Cagnard, figure de la CFDT de la SMN et Raymond Laisney, alors syndicaliste à la Saviem nous rappellent dans ce premier épisode que dans les entreprises, les conditions de travail et de vie étaient difficiles dès 1964 pour les ouvriers. Aucune évolution favorable n'apparaissant pour la classe ouvrière, les manifestations et émeutes de janvier 68 étaient prévisibles.
 

Janvier 68 à Caen précurseur des événements de mai 68 - feuilleton 1 sur 4 janvier 2018
Intervenants :
Raymond Laisney, syndicaliste CFDT Saviem en 1968
Claude Cagnard, secrétaire général UD CFDT 14 en 1968



Manifestation à Caen 1er février 1967





2.  1968 / 2018, syndicalistes d'hier et d'aujourd'hui 


L'ancien syndicaliste Guy Robert, de la Saviem, leader dans le mouvement ouvrier de 68 et les syndicalistes de Renault Trucks, actuellement implantée sur le site de la Saviem, confrontent leurs activités et conditions de travail respectives. Retour sur les premières grèves qui ont commencé dès l'automne 1967, à l'initiative des femmes de chez Jaeger, de Sonormel et de la Radiotechnique. 
Janvier 68 à Caen précurseur des événements de mai 68 - feuilleton 2 sur 4 janvier 2018
Intervenants :
Guy Robert, syndicaliste CFDT Saviem en 1968
Anthony Jacqueline, syndicaliste Sud-Solidaires Renault Trucks
Jacques Désert, syndicaliste Sud-Solidaires Renault Trucks
Pierre Hervieu, syndicaliste Sud-Solidaires Renault Trucks



3. Des assemblées générales de 1968 à Nuit Debout


Quel chemin parcouru entre les événements de 68 et aujourd'hui ? Des caennais militants de ces années-là replongent dans leurs souvenirs et se retrouvent dans les images couleurs filmées en Super 8. Leurs chemins respectifs les amènent à des analyses différentes... 
Janvier 68 à Caen précurseur des événements de mai 68 - feuilleton 3 sur 4 janvier 2018
Intervenants :
Etienne Adam, syndicaliste Sud-Solidaires (ex CFDT)
Génia Pouthas
Gilbert Pouthas, ancien cadre CFDT métallurgie




Manifestation à Caen Janvier 1968





4. Janvier 68 / janvier 2018: quels rapprochements ?

L'étudiant Jean Quellien, en deuxième année d'histoire à l'université de Caen en 68 est devenu historien (auteur avec Serge David de "Caen 68" aux Editions du Bout du Monde). Etienne Adam, travailleur social et militant politique très actif était militant de l'UNEF et du PSU. Tous deux faisaient partie de la grande manifestation du 26 janvier 1968. Retour sur cet événement auquel où tous les témoins de notre feuilleton ont participé et que des étudiants d'aujourd'hui analysent avec leur regard de jeunes de 2018.

Janvier 68 à Caen précurseur des événements de mai 68 - feuilleton 4 sur 4 janvier 2018
Intervenants :
Jean Quellien, historien
Etienne Adam, syndicaliste - étudiant à Caen en 1968
Gilbert Pouthas
Claude Cagnard
Guy Robert
Clémentine Dufrennoy
Marine Lesage
Constance Trumelet
Charlie Papillon




Sur le même sujet

Manifestation des retraités dans les rues des villes de Normandie

Les + Lus