Janvier 68 à Caen, précurseur des événements de mai 68 [feuilleton]
Janvier 68 à Caen, précurseur des événements de mai 68 [feuilleton]
Écrit par
R Mauger & CG
Publié le Mis à jour le
partager cet article :
Les événements sociaux, ouvriers et politiques de mai et juin 1968 ont profondément marqué la société française. Ils étaient le fruit de conflits préexistants depuis longtemps. A Caen notamment, des grèves et manifestions violentes ont commencé dès le mois de janvier.
Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
1968 - 2018 : cinquante ans nous séparent de cette année qui a marqué plus que toute autre l'histoire des mouvements sociaux du siècle dernier. Les Caennais ont vécu trois périodes mouvementées en 1968 : au mois de janvier tout d'abord, à l'université, avec la visite du Ministre de l'éducation Alain Peyrefitte, venu à la faculté pour inaugurer le nouveau bâtiment des lettres et chahuté par les étudiants ; un peu plus tard, dans les usines et dans les rues de la ville avec les manifestations des ouvriers de la Saviem, Jaeger et Sonormel.
En mai ce sont les étudiants en sociologie qui lancent le mouvement à l'université. Les salariés s'engagent aussi dès le 13 mai, soutenant ainsi activement l'appel à manifester lancé par les organisations syndicales nationales. Ouvriers et étudiants sont très déterminés et combatifs durant tout le mois de mai.
Début juillet c'est le tour du secteur culturel de la ville, qui voit le directeur du Théâtre-Maison de la Culture, soutenu par les étudiants, confronté au autorités. Cette troisième vague des mouvements sociaux caennais de 68 va se poursuivre jusqu'au début de l'année 1969.
Retour pour ce feuilleton sur les manifestations de janvier avec les témoignages de certains acteurs de l'époque.
Un feuilleton signé Rémi Mauger, Carole Lefrançois, Fabrice Uguen et François Hauville
1. Des mouvements sociaux prévisibles avant 1968
Claude Cagnard, figure de la CFDT de la SMN et Raymond Laisney, alors syndicaliste à la Saviem nous rappellent dans ce premier épisode que dans les entreprises, les conditions de travail et de vie étaient difficiles dès 1964 pour les ouvriers. Aucune évolution favorable n'apparaissant pour la classe ouvrière, les manifestations et émeutes de janvier 68 étaient prévisibles.
Intervenants :
Raymond Laisney, syndicaliste CFDT Saviem en 1968
Claude Cagnard, secrétaire général UD CFDT 14 en 1968
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters.
Notre politique de confidentialité