Où jeter certains déchets ? Vernis à ongle, gouache, débouche-évier, comment s'en débarrasser ?

S'il ne vous vient plus à l'esprit de jeter du carton dans la poubelle classique, c'est que le geste du recyclage fait son chemin. Mais que fait-on de la pipette anti-puce du chien ou de la bombe anti-moustique ? Où se débarrasser de ce type de déchets ? Faisons le point.

Tri selectif : où jeter quoi, à la poubelle ?
Tri selectif : où jeter quoi, à la poubelle ? © IP3 PRESS/MAXPPP
Le concept du tri sélectif des déchets a désormais touché tout le monde. Même ceux qui y font quelques entorses en jetant une bouteille de biere dans la poubelle classique savent reconnaître leur erreur. La poubelle jaune ne surpend plus personne mais tous les déchets ne trouvent pas forcément leur place dans vos containers, quelle que soit leur taille. Des zones d'ombre ou du moins des zones d'incertitudes subsistent encore. Tentons de les éclairer...

via GIPHY


Selon l'Ademe, 3% des déchets produits en France sont des déchets dangereux. Les contenants ayant abrité des produits nocifs pour l'environnement ou la santé ne doivent pas être jetés n'importe comment.

L'agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie propose de vérifier sur son site "où jeter quoi" : vous entrez le nom d'un objet ou produit dont vous voulez vous débarasser et la bonne conduite à tenir est expliquée. 

Que faire d'une bombe "aérosol" ?

Elle a contenu du déodorant, du nettoyant pour le four, de l'insecticide ou de la peinture : qu'en faire une fois vide ?
S'il reste du produit, il faut apporter l'aérosol à la décheterie. Mais si la bombe est vide et ne contient plus de gaz propulseur, l'Ademe préconise  de la jeter dans le conteneur des emballages recyclables sans son capuchon en plastique.
Seul bémol : si une tête de mort figure sur le produit, celui-ci ne peut être recyclé et devra prendre la direction de la décheterie.
 

Où jeter un vernis à ongle ?

Le flacon en verre, bien vidé, peut être déposé dans le bac de recyclage des objets en verre . Le pinceau et le capuchon doivent quant à eux rejoindre les ordures ménagères. S'il reste du liquide, l'Ademe indique qu'il faut l'apporter dans une déchèterie qui accepte les "déchets ménagers spéciaux et dangereux".
 

Débouche canalisation : que faire de la bouteille ?

Le flacon de déboucheur chimique, vide ou non, doit être déposé à la décheterie.

via GIPHY

 

Jeter les piles ?

Des points de collectes existent dans de nombreux commerces pour se débarasser des piles et batteries usagées. Des conteneurs spécifiques les attendent aussi en décheterie.
 

A la décheterie aussi ...


Ponctuellement, des collectes de déchets sont organisées près de grandes surfaces. C'est le cas ce samedi 12 octobre, à Mondeville (14). Les produits de bricolage, de jardinage et d'entretien de véhicules sont collectés gratuitement sur le parking d'un magasin de bricolage. 

 
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
environnement société
l’actualité de votre région, dans votre boîte mail
Recevez tous les jours les principales informations de votre région, en vous inscrivant à notre newsletter