Le jeune Caennais Tanguy Turgis, issu d'une famille de musiciens, vient d'être reçu, à seulement 20 ans, dans les tambours de la prestigieuse Garde républicaine.
"C'est cet instrument là que je voulais faire, ça m'a plu tout de suite, j'ai toujours voulu en faire et dés que j'ai pu commencer à en jouer, ça a été le bonheur", raconte Tanguy Turgis. Le jeune Caennais, malgré ses 20 printemps, compte déjà une très longue partique de l'instrument puisqu'il a commencé à manier les baguettes à l'âge de 3 ans. A 5 ans il faisait déjà ses premiers concerts. "On lui réservait les solos, quelques pièces en duo ou trio lors de concerts et qu'il faisait....on était presque jaloux", raconte son grand-père Jacky Declos, directeur de l'Orchestre de l'Avenir Caennais, "Il était l'atttraction sur scène, le public n'avait d'yeux que pour lui".
Tanguy a donc baigné dans la musique, et plus particulièrement dans le ryhtme, dés le plus jeune âge. Une histoire de famille, car en plus de son grand-père, le jeune Caennais a également été bercé par une mère percusionniste et un père tambour dans l'armée. C'est dailleurs cette figure paternelle qui lui a donné le goût de l'uniforme, un uniforme qu'il revêtira en janvier prochain au sein de la pretigieuse Garde républicaine.
En attendant de jouer au défilé du 14 juillet, dans la cour de l'Elysée ou les couloirs de l'Assemblée nationale, il travaille ardemment aux côtés de son grand-père pour maîtriser, sur le bout des baguettes, le répertoire de son futur orchestre.
Reportage de David Frotté et Cyril Duponchel
Intervenants:
- Jacky Declos, directeur de l'Orchestre de l'Avenir Caennais
- Tanguy Turgis, nouveau tambour de la garde républicaine