Joël Bruneau, le maire de Caen, testé positif au coronavirus

Le maire de Caen, Joël Bruneau / © France 3 Basse-Normandie
Le maire de Caen, Joël Bruneau / © France 3 Basse-Normandie

C'est sans doute le premier maire d'une des plus grandes villes de la région a être touché par l'épidémie. Joël Bruneau ne pourra assister au conseil municipal d'installation programmé ce vendredi.

Par CM

Dimanche dernier, Joël Bruneau (LR) a été réélu dès le premier tour des municipales à Caen avec 50,8% des voix. Mais vendredi prochain, il ne pourra pas assister à son élection au poste de maire par les conseillers municipaux.  Le conseil municipal d'installation aura lieu sans lui. L'élu normand a été testé positif au coronavirus, comme le confirme la Ville dans un communiqué ce jeudi 19 mars. "Il a été testé au CHU après avoir présenté quelques symptômes du virus en début de semaine (toux, fièvre à 38°C)."
 
Joint en visio, Joel Bruneau explique avoir des symptômes assez légers mais qu'il convient d'éviter une éventuelle contagion. Il lui faudra dans les prochains jours surveiller sa température et sa respiration.

Mon cas n'a que peu d'importance, le sujet c'est qu'on arrive collectivement, à surmonter l'épidémie, tous ensemble. (...) Je suis en quatorzaine sachant que lundi et mardi, je n'approchais personne. Aujourd'hui ma préoccupation est de continuer à distance, de continuer à suivre les services qui restent mobilisés pour permettre à la ville de surmonter cette épreuve qu'est le coronavirus.
Joel Bruneau, maire de Caen
 

 

Le maire de Caen se retrouve donc confiné chez lui, comme le recommande l'Agence Régionale de Santé. Son état lui permet toutefois, selon la Ville de Caen, de travailler depuis son domicile.
 

Joël Bruneau était ce dimanche soir sur notre plateau, à Caen, pour réagir aux résultats du premier tour, un premier tour entaché d'une polémique : fallait-il ou non maintenir le scrutin alors que le coronavirus frappait déjà de plein fouet le pays ?

 "Je pense qu'on a eu beaucoup de mal à prendre collectivement conscience du danger que représentait cette épidémie" explique Joel Bruneau, "que ça ne touche pas que des personnes naturellement affaiblies,. S'il y a j'espère une leçon que l'on retiendra de cet épisode c'est que l'action individuelle a une conséquence sur la collectivité. L'engagement individuel ne vaut que dans un cadre collectif" 

Le conseil municipal d'installation aura lieu ce vendredi 20 mars à 14 heures. Exceptionnellement, il se déroulera dans l'hémicycle de la communauté urbaine afin de garantir des distances de sécurité suffisantes entre les élus. "La séance, qui sera réduite au minimum légal pour permettre au Maire et à ses adjoints de disposer de leurs délégations pour affronter la crise sanitaire, sera organisée à huis-clos", indique la Ville de Caen.
 
Pour le bien de tous, n'oublions pas les gestes barrières !

A lire aussi

Sur le même sujet

Les + Lus