Joël Bruneau s'inspire-t-il d'Anne Hildalgo ? Pas de voiture sur les bords de l'Orne les derniers dimanches du mois

La municipalité de Caen lance le 30 mai prochain le dispositif "Caen sans voiture tous les derniers dimanches du mois", un circuit piéton aménagé sur la rive gauche de l'Orne.

Le quai de Juillet sera réservé aux "mobilités douces" chaque dernier dimanche du mois à partir du 30 mai
Le quai de Juillet sera réservé aux "mobilités douces" chaque dernier dimanche du mois à partir du 30 mai © Google Street view

En instaurant la piétonnisation des voies sur berge de la rive droite de la Seine, la maire de Paris, Anne Hidalgo, avait suscité la polémique. L'élue socialiste avait fini par obtenir gain de cause devant le tribunal administratif et la mesure, comme le rappellent nos confrères du Parisien, fait aujourd'hui consensus. A Caen, la couleur politique est différente mais le projet est similaire quoique moins ambitieux. La municipalité a annoncé ce mardi 3 mai son intention de rendre une partie de la ville aux piétons (et modes de déplacement dits "doux").

Le dispositif s'intitule "Caen sans voiture tous les derniers dimanches du mois"et comme son titre l'indique s'appliquera chaque dernier dimanche du mois, à partir de ce 30 mai et jusqu'au 31 octobre. Le principe : aménager un circuit réservé aux piétons pour rallier la Presqu'île de la Prairie en longeant l'Orne. 

La circulation MAIS AUSSI le stationnement seront "interrompus" (stationnement interdit sur la voierie mais dans les contre-allées) sur le quai de Juillet, les ponts Churchill et Vaucelles, la promenade Sévigné et sur la place du 36ème Régiment d’Infanterie. Si l'accès à ce périmètre sera impossible, il sera toutefois possible d'en sortir. "Cette opération n’impactera pas le fonctionnement du marché Saint-Pierre, ni le stationnement alentour pour les commerçants", précise la maire de Caen dans un communiqué. Les restrictions de circulation (pour les voitures) s'appliqueront de 5 h 30 à 21 heures.

Le plan de circulation à Caen chaque dernier dimanche du mois, du 30 mai au 31 octobre
Le plan de circulation à Caen chaque dernier dimanche du mois, du 30 mai au 31 octobre © Ville de Caen

Dans son communiqué, la Ville de Caen rappelle que cette nouvelle mesure correspond à un engagement du candidat Joël Bruneau lors de la dernière campagne des municipales. "Ce dispositif a aussi pour vocation d’inviter les habitants à réfléchir à la place de la voiture en ville et à les sensibiliser aux conséquences de la pollution atmosphérique". Le habitants du secteur concerné ont été informés par courrier le 20 avril dernier du lancement de cette opération.

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
environnement mobilité économie transports