La Fondation Michael J.Fox vient de faire un don de 600 000 dollars à une société caennaise, spécialisée dans la recherche sur les maladies neurodégénératives. Lys Thérapeutics est installée sur le campus du plateau Cyceron à Caen, dans le Calvados.
Michael J.Fox est atteint de la maladie de Parkinson. L'acteur américain de "Retour vers le futur" a créé une fondation qui porte son nom. Cette fondation vient de faire un don de 600 000 dollars à une société caennaise de biotechnologie, spécialisée dans la recherche sur les maladies neurodégénératives ou neurovasculaires. Lys Therapeutics travaille notamment sur une approche révolutionnaire, pour traiter les patients souffrants de ces maladies.
Avec ces 600 000 dollars, le laboratoire caennais, installé sur le campus Cyceron, va pouvoir financer les recherches précliniques de l'anticorps monoclonal qu'elle développe et ouvrir la voie vers un essai clinique dans la maladie de Parkinson.
Dans un communiqué, Manuel Blanc, PDG et co-fondateur de Lys Therapeutics estime que cette aide "va permettre d'accélérer considérablement nos développements précliniques et cliniques, et d'étendre notre présence aux États-Unis en plus de l'Europe".
La maladie de Parkinson touche 200 000 personnes en France et chaque année, 25 000 nouveaux cas sont diagnostiqués dans notre pays.