L'adolescent qui a poignardé une enseignante du lycée Malherbe de Caen hospitalisé

Deux jours après avoir agressé cette professeure de français du plus gros lycée de la ville de Caen, le mis en cause a été hospitalisé à l'issue de sa garde à vue. Une information judiciaire a été ouverte pour tentative d'assassinat. Mardi 13 septembre 2022, cet élève de 15 ans a porté un coup de couteau à la gorge de l'enseignante.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Mardi 13 septembre 2022, c'est la stupeur au lycée Malherbe de Caen. Un élève de seconde assène un coup de couteau dans la gorge de sa professeure de français. Rapidement arrêté par les forces de l'ordre, il est aussitôt placé en garde à vue. Cette garde à vue a pris fin ce jeudi 15 septembre dans la matinée. Dans un communiqué du procureur de la République, il est rappelé qu'il s'agit d'un élève de seconde, sans antécédents et âgé de 15 ans.

Les explications qu’il donne de son geste ne correspondent à aucune situation objectivement compréhensible.

Amélie Cladière, procureur de la République de Caen

Amélie Cladière, procureur de la République précise dans le communiqué que l'état de santé du mis en cause était compatible, au vu des différents examens médicaux, avec les contraintes de la garde à vue. Mais le médecin qui l’a examiné a préféré qu'il soit hospitalisé à l’issue de la garde à vue.

A ce stade il s’agit de prendre en compte une situation médicale complexe chez un adolescent. La question de l’intégrité du discernement au moment des faits se posera ultérieurement, devant le juge d’instruction.

Amélie Cladière, procureur de la République de Caen

Une information judiciaire a parallèlement été ouverte pour tentative d’assassinat. Le communiqué précise que les éléments en faveur de l’intention d'homicide et de la préméditation du geste imposent cette qualification pénale à ce stade de l’instruction.

La victime, quant à elle, est sortie de l'hôpital.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information