La compagnie maritime française renouvelle sa flotte, notamment au départ de Caen/Ouistreham dans le Calvados. Le "Bretagne" et le "Normandie" vont être remplacés en 2025. Un investissement fort pour la Britanny Ferries qui espère retrouver la croissance rapidement.

Le ciel semble s'éclaircir pour la Britanny Ferries. Après des années de tempête, avec la Covid-19 et le Brexit, la compagnie maritime a retrouvé des vents favorables. 2022 à confirmé son redressement et 2023 s'annonce bien en matière de fréquentation. Symbole de ce renouveau, le renouvellement de la flottille au départ de Caen-Ouistreham (14). 

Le "Normandie" qui assure la liaison entre Ouistreham (14) et Portsmouth depuis 1992 va être remplacé par le "Guillaume de Normandie" et le "Bretagne" en service depuis 1989 cèdera la place au "Saint-Malo". Deux nouveaux navires, plus rapides, plus confortables et plus écologiques. Ils fonctionneront au gaz naturel liquéfié. 

Avec ces deux bateaux qui entreront en service en 2025, la Brittany Ferries, qui a investi beaucoup d'argent, espère retrouver la croissance. Si les passagers français sont moins nombreux sur les ferries, les Irlandais sont en forte augmentation. Seul point noir, l'attente à la douane après le débarquement. 

Quand vous avez mis 6 heures pour traverser la Manche et que vous attendez deux heures pour sortir du port, c'est inacceptable pour les passagers.

Jean-Marc Roué, Président du Conseil de surveillance de Brittany Ferries

Les dirigeants de la compagnie maritime demandent que des moyens en personnel supplémentaire soient affectés aux contrôles douaniers sur le port de Caen/Ouistreham. L'enjeu est important pour la Normandie. La Région, qui est actionnaire de la compagnie maritime au travers de la Somanor, (une société qui réunit la Brittany et les collectivités normandes, Région et départements de la Manche et du Calvados) compte sur ces nouveaux bateaux pour renforcer l'attractivité du territoire.

L'arrivée de ces nouveaux bateaux est un exemple supplémentaire dans la construction maritime et le tourisme durable. Le "Guillaume de Normandie" sera le plus grand ferry hybride au monde et il fera la liaison transmanche au départ de Caen/Ouistreham.

Sophie Gaugain, 1ere Vice-Présidente de la Région Normandie

La Brittany Ferries, fondée en 1973, fait naviguer ses navires sous pavillon français avec des marins français. Elle a transporté en 2022, au départ de ses différentes liaisons transmanche, 1,7 million de passagers. 

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