La SMN ressuscite le temps d'une journée

La société métallurgique de Normandie (SMN) à Colombelles, près de Caen, retrouve toute sa splendeur en réalité virtuelle. Ce samedi 25 février 2023, les visiteurs ont pu se replonger dans les temps glorieux de l'entreprise, à travers une modélisation en 3D. Des anciens métallos participent aussi a cette journée exceptionnelle.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Elle a fermé ses portes en 1993. La société métallurgique de Normandie (SMN) à Colombelles, près de Caen, retrouve toute sa splendeur le temps d'une journée. Grâce au travail de la SMN Virtual qui a reconstitué l'ancien site industriel en 3D. Ce samedi 25 février 2023, les visiteurs ont pu se replonger dans l'univers de l'entreprise. 

Visite en 3D, grâce à des casques immersifs, de l'ancien site industriel, mais aussi visites guidées d'une exposition photo dans la grande halle, en compagnie d'anciens métallos, membres de l'association Mémoire et Patrimoine SMN. Lancé en 2015, le projet SMN Virtual reconstitue en réalité virtuelle l'univers de l'ancienne usine, grâce à un travail d'archives et de témoignages. 

Une journée exceptionnelle pour les visiteurs et leurs accompagnateurs, des anciens métallos, désireux de faire revivre, le temps de quelques heures, le glorieux passé de la société métallurgique de Normandie.

On est là en tant que témoin. On a vécu la fermeture.

Un ancien salarié de la SMN

Jusqu'à 6 400 salariés

La dernière coulée dans l'usine de Colombelles a eu lieu en novembre 1993. La société métallurgique de Normandie, créée en 1917, a fermé ses portes en 1993. Au plus fort de son activité, elle employa jusqu'à 6 400 salariés. L'entreprise, passée dans le giron d'Usinor-Sacilor, aujourd'hui ArcelorMittal, n'échappe pas à la crise qui touche le secteur de la métallurgie en Europe dans les années 70. 

Le site est longtemps resté à l'état de terrain vague, avant d'être dépollué et de se transformer au fil du temps en zones d'activités. Un parc agroalimentaire a vu le jour en 1999, suivi d'un campus technologique en 2006. Une ferme solaire en 2018 et le réaménagement d'un des seuls bâtiments subsistant de l'ancienne SMN, devenu la "Grande Halle" puis le WIP en 2013. 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information