De septembre 2021 à février 2022, la ville de Caen avait accueilli des statues monumentales représentant le célèbre chat du dessinateur Philippe Geluck. L'une d'entre revient en Normandie pour s'installer devant le Mémorial.
"Moi, quand on m'invite, j'arrive." Quelques années auparavant, le dessinateur Philippe Geluck, de passage au Mémorial pour présider le jury du concours de plaidoiries des lycéens, avait fait la rencontre du maire de la ville. Il lui avait alors parlé de son projet d'exposition : 20 statues monumentales en bronze, réalisées par le maître-fondeur belge Jo Van Geert et représentant son personnage fétiche, Le Chat. "Joël Bruneau a été emballé par l'idée : Il faut faire l'exposition à Caen !"
Et voilà qu'un beau du mois de septembre 2021, un convoi exceptionnel a débarqué en Normandie avec un imposant chargement en provenance de Bordeaux. Les 20 statues ont élu domicile à Caen pour quelques mois, à différents endroits de la ville, avant de repartir pour Genève, à l'approche du printemps.
Une place particulière dans le cœur de Philippe Geluck
L'une d'entre-elles occupait une place bien particulière dans le cœur du dessinateur belge : le martyre du Chat. "C'est un hommage à la mémoire de mes confrères et amis assassinés lors des attentats de Charlie Hebdo. J'ai représenté le Chat en martyre de Saint-Sébastien, transpercé de crayons de couleurs, pour symboliser notre métier. Des petits oiseaux sont venus se poser sur les crayons. Ils symbolisent l'espoir, le futur, la vie qui continue malgré tout. Lorsque nous l'avons installé devant le Mémorial de Caen, j'ai été pris d'une très très grande émotion, d'abord pour ce que cette statue signifie et puis de la voir là, devant ce lieu de mémoire. Voir le Chat devant ces drapeaux qui symbolisent ces jeunes de 20 ans qui ont donné leur vie pour notre liberté, ça m'a tiré les larmes et j'espère que chacun ressentira cette émotion", nous confiait en octobre 2021 Philippe Geluck.
Inauguration le 10 novembre
Et c'est cette statue qui va prochainement revenir en Normandie, à l'endroit même où elle avait été exposée. La Ville de Caen vient d'en faire l'acquisition avec l'aide de cinq mécènes privés de la région (l'espace culturel de Leclerc Caen et Ifs, les entreprises Ellito, Hamelin, Mastellotto et Normandise). Le montant de cette statue de bronze de 2,5 tonnes n'a pas été dévoilé. Mais à l'époque où l'exposition tournait un peu partout, Philippe Geluck avait annoncé son intention de vendre les statues pour financer un musée consacré au chat à Bruxelles. Un prix de 300 000 euros pièce était alors évoqué.
Le retour du Martyre du Chat sur l'esplanade de la Paix, face au Méorila, à côté du "Revolver noué", sera inauguré le 10 novembre prochain en présence de Philippe Geluck. Le dessinateur belge participera la veille à une conférence sur la liberté d'expression au Mémorial de Caen. Et rencontrer ses lecteurs dans la libraire du "musée pour la paix" le 10 novembre.