Une partie de la chaussée du viaduc de Calix sera repeinte du 21 au 23 mai, durant la nuit. Une peinture blanche sera appliquée pour réduire la sensibilité du pont aux variations de températures.
250 mètres de chaussée blanche, comme la neige, c'est devenu le parement habituel des voies les plus hautes du viaduc de Calix, à Caen. Véritable emblème de la ville, le pont enjambant l'Orne est régulièrement repeint en blanc depuis l'été 2021.
Préserver une chaussée abîmée
"L’objectif de cette expérimentation de peinture blanche est de réduire la sensibilité de la section peinte aux variations de température, notamment par fort ensoleillement, explique la DIRNO (Direction des routes du Nord-Ouest). L’analyse de l’instrumentation en place sur le viaduc a montré que cette expérimentation était concluante". Ainsi, l'opération de marquage au sol est renouvelée, une fois l'année.
Ces travaux de renouvellement annuel de peinture de la chaussée du viaduc de Calix se dérouleront dans la nuit du 21 au 22 mai 2024, dans le sens extérieur, et celle du 22 au 23 mai 2024, dans le sens intérieur.
⚠️ Le renouvellement de la peinture blanche du viaduc de Calix, visant à réduire la sensibilité aux variations de températures, notamment en cas de fortes chaleurs, s'effectuera entre 20h et 6h les nuits du 21 au 22 (sens extérieur) et du 22 au 23 mai (sens intérieur).
— Préfet du Calvados (@Prefet14) May 17, 2024
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Le viaduc est emprunté quotidiennement par près de 65 000 véhicules dont 4000 poids lourds. Il fêtera ses 50 ans fin 2025. Sa structure n'est plus de première jeunesse, et son état est particulièrement surveillé.
À la suite de l'effondrement du pont de Gênes en Italie le 14 août 2018, une observation minutieuse de l'état des ponts français avait été diligentée. Le Viaduc de Calix était apparu dans une liste ministérielle de 21 ouvrages nécessitant "des travaux de réparation, sans caractère d'urgence".
Un an de travaux en 2026
Il s'était avéré quelques années plus tard, en 2021, que l'édifice caennais présentait quelques signes de faiblesse, notamment des fissures. Des travaux de consolidation avaient alors été réalisés afin de colmater des fissures dans le tablier soutenant la chaussée.
Insuffisant visiblement, puisque le pont s'apprête à subir d'importants travaux de renforcement, en 2026. Les automobilistes habitués à l'emprunter devront s'adapter... durant presque un an. Sachant que dans le même temps, l'agglomération lancera la construction de sa nouvelle ligne de tramway, il faudra prendre son mal en patience sur les routes caennaises.