Les jeunes stagiaires du Centre de Formation SNSM de Caen-Ouistreham achèvent leur formation de nageurs-sauveteurs en ce long week-end de la Pentecôte. C'est sur la plage de Villers-sur-Mer qu'ils mettent concrètement en pratique ce qu'ils ont appris durant un an.
"Sur les trois jours ils vont mettre en application ce qu'ils ont fait pendant l'année aussi bien en terme de secourisme, de navigation, de règlementation. C'est un ensemble qui finalise la formation", explique Kévin Couasnon, formateur au SNSM Caen-Ouistreham. Depuis samedi et jusqu'à lundi 29 mai, 17 nageurs-sauveteurs - des lycéens et des étudiants - achèvent leur formation de nageurs-sauveteurs avec une mise en pratique sur la plage de Villers-sur-Mer.
Dans le tumulte des embruns, ces jeunes futurs sauveteurs ont tout à prouver. Les exercices sont intenses et le rythme effréné.
On se lève à 6 heures et quelques pour qu'à 7 heures on fasse un petit footing. Et le soir, après, on fait des cours dans notre logement. C'est un peu fatigant.
Pierre et Lou, deux nageurs-sauveteurs en formationFrance 3 Normandie
Un manque de nageurs-sauveteurs cet été
Les exercices de sauvetage les mettent en situation réelle : il faut agir vite et bien pour éviter une noyade. Sous les yeux de leur formatrice, la rigueur est de mise. "Les victimes étaient quand même assez loin, donc partir à la nage avec les conditions c'était une bonne idée mais ramener une victime inconsciente plutôt avec le paddle c'était aussi une bonne idée donc là ils ont choisi tous les moyens qui étaient les plus pratiques", analyse Margot Razavet, formatrice au SNSM Caen-Ouistreham.
Surveiller, sauver, soigner : si ce week-end ces gestes ne seront qu’un exercice, ils seront confrontés à de vraies situation dès le debut de la saison estivale. Un rêve qu’ils touchent enfin du bout des doigts.
C'est passionnant en fait. Quand il y a la pression qui monte et tout, qu'on sait qu'on doit intervenir, c'est incroyable, trop bien.
Léandre, nageur-sauveteur en formationFrance 3 Normandie
La formation s'achèvera lundi 29 mai au soir. Ceux qui réussiront les épreuves surveillerons les plages cet été.
Des formations indispensables alors que la Fédération française de natation, annonce qu'il manquerait au moins 5000 maîtres-nageurs à l'échelle nationale pour cet été. Les professionnels mettent en garde sur les risques.