Les pompiers appelés pour une fuite de produit chimique dans le secteur du CHU de Caen

Les sapeurs-pompiers sont intervenus dans la nuit de jeudi à vendredi dans une usine de circuits électroniques, sur la zone du Mont-Coco, à proximité du CHU de Caen.

La situation est sous contrôle, assure ce vendredi matin la préfecture du Calvados. C'est un agent de sécurité qui a donné l'alerte ce jeudi soir. Les sapeurs-pompiers ont étté appelés pour intervenir sur le site de la société Murata. L'entreprise, installée rue de la Girafe dans la zone industrielle du Mont-Coco, à proximité du CHU, fabrique des circuits électroniques. Un dégagement de fumée a été détecté sur le site aux environs de 22 heures.

Ce dégagement de fumée était en fait du tétrachlorure de titane, un gaz dérivé du chlore très toxique qui entreposé à l'état liquide dans une bonbonne dont il s'est échappé. Une trentaine de soldats du feu ont été déployés. Ils ont procédé à l'évacuation des 14 employés qui se trouvaient alors sur le site. L'un d'entre eux a été directement exposé à ces émanations mais son état n'a pas nécessité une évacuation médicale immédiate. L'opération menée par les pompiers s'est achevée au coeur de la nuit, vers 3 heures du matin ce vendredi 31 décembre. 

Selon les services de l'Etat, le produit chimique a été absorbé et le risque de pollution environnementale est écarté. Néanmoins, la préfecture indique qu'elle va procéder à des analyses complémentaires. 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité