Les sapeurs-pompiers sont intervenus dans la nuit de jeudi à vendredi dans une usine de circuits électroniques, sur la zone du Mont-Coco, à proximité du CHU de Caen.
La situation est sous contrôle, assure ce vendredi matin la préfecture du Calvados. C'est un agent de sécurité qui a donné l'alerte ce jeudi soir. Les sapeurs-pompiers ont étté appelés pour intervenir sur le site de la société Murata. L'entreprise, installée rue de la Girafe dans la zone industrielle du Mont-Coco, à proximité du CHU, fabrique des circuits électroniques. Un dégagement de fumée a été détecté sur le site aux environs de 22 heures.
Ce dégagement de fumée était en fait du tétrachlorure de titane, un gaz dérivé du chlore très toxique qui entreposé à l'état liquide dans une bonbonne dont il s'est échappé. Une trentaine de soldats du feu ont été déployés. Ils ont procédé à l'évacuation des 14 employés qui se trouvaient alors sur le site. L'un d'entre eux a été directement exposé à ces émanations mais son état n'a pas nécessité une évacuation médicale immédiate. L'opération menée par les pompiers s'est achevée au coeur de la nuit, vers 3 heures du matin ce vendredi 31 décembre.
Selon les services de l'Etat, le produit chimique a été absorbé et le risque de pollution environnementale est écarté. Néanmoins, la préfecture indique qu'elle va procéder à des analyses complémentaires.