Le Paris SG a mis un point d'honneur à terminer victorieusement sa phase aller à Caen (0-3), samedi, avec 51 points. Le PSG prend provisoirement 20 points d'avance sur Angers et Monaco. Caen achève la première moitié du championnat à une très belle 4e place.
Le Paris SG a mis un point d'honneur à terminer victorieusement sa phase aller à Caen (0-3), samedi, avec 51 points, battant le record
sur une demi-saison qui était détenu par Lyon en 2006-2007 (50). Grâce à un doublé de Di Maria (17e, 50e) et un but venu d'ailleurs de Zlatan Ibrahimovic (36e), le PSG prend provisoirement 20 points d'avance sur Angers et Monaco. Caen achève quant à lui la première moitié du championnat à une très belle 4e place.
La composition des équipes ne laissait aucun doute: Laurent Blanc alignait son équipe en configuration Ligue des Champions. Avec plus de 70% de possession de balle et aucun tir cadré dans le jeu pour leurs adversaires, le club de la capitale a complètement étouffé le match de sa classe des deux côtés du terrain.
Comme si l'écart entre les deux équipes ne suffisait pas, le premier but a quasiment été offert par le Stade Malherbe après moins de 20 minutes de jeu, après un dégagement raté de Syam Ben Youssef dans l'axe, sur un centre tendu de Serge Aurier. Angel Di Maria, à l'entrée de la surface, a eu tout le temps de contrôler et de tromper Rémy Vercoutre (0-1, 17e).
Le gardien caennais a maintenu un semblant de suspens avec une double parade exceptionnelle sur une frappe de Lucas puis un retourné à bout portant d'Ibrahimovic, entrecoupé par une tentative du même Zlatan sur la barre (22e). Mais l'attaquant suédois y est tout de même allé de sa réalisation avec un but dont il a le secret: une reprise supersonique des 22 mètres qui a filé droit dans la lucarne normande (0-2, 36e). Preuve encore de l'application parisienne, Di Maria a rapidement éteint tout vent de rébellion chez Caen en début de deuxième période, d'un lob dosé de l'extérieur du pied après une tête de Lucas (0-3, 50e). Même le pénalty généreusement accordé par l'arbitre à sept minutes de la fin et tiré par Andy Delort était stoppé par Kevin Trapp.
Les Parisiens vont avoir quelques jours de repos bienvenus avant de reprendre leur quête de record et d'invincibilité en Ligue 1, sans oublier évidemment leurobjectif principal, la Ligue des Champions.