Ce samedi, Quevilly-Rouen-Métropole accueille le SM Caen pour le compte de la 30e journée de Ligue 2. Pour ce mini-derby de Normandie, la Préfecture de Seine-Maritime a pris un un arrêté visant à interdire les déplacements en voiture des supporters caennais, qui ne pourront aller à Diochon qu'en car.
C'est triste, mais il fallait s'y attendre. Deux semaines après le fight (bagarre organisée) opposant une soixantaine de hooligans de Caen de Rouen, et de Nancy en marge du match de National 2 entre la réserve du SMC et l'équipe fanion du FC Rouen, la Préfecture de Seine-Maritime a placé sous surveillance le déplacement caennais au stade Diochon ce samedi 8 avril, pour le compte de la 30e journée de Ligue 2.
Il existe un risque réel et sérieux d'affrontements violents entre les supporters de ces différents clubs en amont de la rencontre QRM - SM Caen. Ce risque est alimenté par un désir de vengeance exprimé par les supporters du FC Rouen sur les réseaux sociaux.
Préfecture de la Seine-Maritime
En conséquence, la venue des supporters malherbistes dans l'agglomération rouennaise pour le match entre QRM et le SM Caen sera strictement encadrée. Pour garantir le maximum de sécurité aux fans bleus et rouges, il leur sera obligatoire de se rendre au stade Robert Diochon en car. Impossible d'y aller en voiture. Les abords de l'enceinte rouennaise sont également interdits de stationnement ou de circulation de 10h à minuit à toute personne se prévalant de la qualité de supporter du Stade Malherbe.
350 places maximum pour les supporters Caennais
Le guichet visiteur ne sera pas ouvert en amont de la rencontre, et seulement 350 places seront octroyées aux fans caennais. L'unique moyen d'avoir sa place en parcage est donc de prendre attache avec le Malherbe Normandy Kop, qui organise un convoi de plusieurs cars pour assister au match. Le club de supporters caennais propose un pack "déplacement + match" à 25 € pour ses membres, à 30 € pour les autres.
Après la victoire caennaise contre Dijon, de nombreux supporters avaient manifesté l'intention de se rendre au match face à QRM, alors que le club calvadosien est encore en course pour la montée. Il se pourrait bien que le contingent malherbiste soit donc bien moins nombreux qu'espéré dans les travées de Diochon. Quand les dérapages d'une minorité de hooligans pénalise un public modèle et fidèle.