La Ligue de Football Professionnelle a dévoilé ce jeudi 29 juin le calendrier de la prochaine saison de Ligue 2. Le SM Caen la débutera à l'extérieur et la concluera à domicile.
Le SM Caen débute encore à l'extérieur ! Comme la saison passée où il s'était déplacé à Nîmes, Malherbe va devoir voyager pour entamer la saison de Ligue 2. Toutefois, Jean-Marc Furlan et ses joueurs iront moins loin puisque c'est au stade Charlety, contre le Paris FC qu'ils entameront l'exercice 2023-2024.
Ils enchaîneront ensuite par un premier match à domicile face à l'une de leurs bêtes noires : le Pau FC lors de la 2e journée de championnat, le week-end du 12 août. Caen n'a encore jamais réussi à battre la formation béarnaise en six confrontations.
Le SM Caen bouclera la période estivale par un déplacement en Bretagne, pour affronter le promu Concarneau, la réception d'un relégué de L1, l'AC Ajaccio et un nouveau court déplacement à Laval, là où les Bleus et Rouges avaient pris l'eau l'an dernier (4-0).
Un mois de septembre redoutable
Après une trêve de 15 jours début septembre, les Malherbistes enchaîneront par quatre matchs cruciaux face à des concurrents pour la montée, dont trois à domicile contre Saint-Etienne, Grenoble et Guingamp. Juste après le match face aux Verts, les Caennais se déplaceront à Bordeaux, malheureux 3e de la saison qui vient de s'achever.
Contrairement à l'an passé, le calendrier n'est pas bousculé par la Coupe du Monde en hiver. Ainsi, on retrouve une pause au moment des fêtes de fin d'année, à l'issue du dernier match de la phase aller à Amiens.
En janvier, le SMC reprendra par la réception de Concarneau. Il conclura sa saison par trois matchs au mois de mai, contre Laval (4 mai), à Dunkerque (11 mai) et face à Valenciennes (18 mai), à d'Ornano.
Les mini-derbies de Normandie en novembre et mars
Le Havre désormais en Ligue 1, il n'y aura plus que deux "mini-derbies" contre Quevilly-Rouen-Métropole à se mettre sous la dent. Le premier se disputera à d'Ornano le 11 novembre, le second à Diochon le 30 mars 2024.
Cependant, le calendrier est encore susceptible d'être modifié. En effet, à l'heure actuelle, Sochaux n'a pas satisfait aux obligations financières imposées par la DNCG, et fait l'objet d'une rétrogradation administrative. De son côté, Annecy compte bien évoluer en Ligue 2 à partir du mois d'août. Les Savoyards n'acceptent pas leur rétrogradation à la suite du match donné gagnant à Rodez contre Bordeaux lors de l'ultime journée de la saison passée. Il est possible qu'il y ait 21 équipes cette année en deuxième division.