Faut-il changer notre comportement alimentaire ? 500 personnalités s’engagent à « remplacer la viande et le poisson chaque lundi », en participant au « Lundi vert ». Parmi elles, Arnaud Travert, professeur à l’université de Caen, explique sa démarche.
 

Lundi, c’est brocoli. C’est aujourd’hui le 7 janvier, le début de la campagne du « Lundi vert ». Dans une tribune publiée dans le journal Le Monde le 2 janvier, 500 personnalités, comme Juliette Binoche, Isabelle Autissier et Matthieu Ricard, s'engagent à trouver une alternative à la viande et au poisson tous les lundis. Le but ? Réduire la consommation de chaire animale pour préserver l’environnement, la santé des personnes et le bien-être animal.
 


Arnaud Travert, professeur de chimie à l’université de Caen, est signataire de la tribune. Bien décidé à réduire sa consommation de viande et de poisson, il explique sa bonne résolution.

 

Un « Lundi vert » pour la planète

« Manger moins de viande, mais en manger mieux ! », tel est le crédo d’Arnaud Travert qui a réduit sa consommation de viande depuis environ un an.
Son engagement est personnel et citoyen. Mais en tant que professeur de chimie, il pointe du doigt les risques des émissions d’ammoniac dues à l’élevage intensif. « Les rejets d’ammoniac sont à l’origine de la formation d’algues vertes et des particules fines », précise l’enseignant.

 

« Nous serons bientôt 9 milliards sur Terre et il ne sera pas possible de manger une côte de bœuf tous les jours ! », relève Arnaud Travert avec lucidité, avant d’ajouter : « il faut être un peu raisonnable ! »

   

Moins de viande pour être en meilleure santé

L’aspect sanitaire est aussi l’une des raisons qui a poussé Arnaud Travert à signer la tribune. « C’est prouvé scientifiquement que les excès de viande rouge et de charcuterie sont mauvais pour la santé. Ils favorisent le cancer colorectal », s’insurge ce presque quinquagénaire.

Le centre international de recherche sur le cancer (CIRC), agence de l’OMS, alarmait déjà en 2015. Un rapport signalait les risques cancérogènes liés à la consommation de viande : « Chaque portion de 50 grammes de viande transformée consommée tous les jours augmente le risque de cancer colorectal de 18 % ».

Pour bien commencer le premier lundi de 2019, le professeur de l’université de Caen ne dérogera pas à la règle. « Je vais déjeuner au resto U, et je ne demanderai que des légumes. En général, le personnel est sympa, il me sert généreusement ! ».
 
L'actualité "Environnement" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Normandie
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité