Cet article date de plus de 5 ans

Des lycéens s'initient à l'archivage avec l'IMEC

A l'heure de la dématérialisation, l'Institut Mémoire de l'Edition Contemporaine à l'Abbaye d'Ardennes, près de Caen, rappelle l'importance de l'écrit en lançant l'opération "Archives en herbe" à destination des lycéens.

Des élèves de seconde à l'IMEC pour l'opération "Archives en herbe"
Des élèves de seconde à l'IMEC pour l'opération "Archives en herbe"
"Les manuscrits, les brouillons, les notes, les correspondances, les lettres, les échanges de lettre mais aussi les photos, mais aussi les disques durs et tout un tas de petits objets", explique une intervenante de l'IMEC à des élèves de seconde. A l'heure d'internet et des réseaux sociaux où prime la culture de l'instant, il est parfois bon de rappeler que la mémoire peut se conserver sous différentes formes, notamment sur papier.

Un petite rappel nécessaire pour ces jeunes qui participent à l'opération "Archives en herbe" lancée durant cette année scolaire par l'Institut Mémoire de l'Edition Contemporaine, un  programme pédagogique en partenariat avec le rectorat de l'académie de Caen et le festival Normandie Impressionniste qui va leur permettre de s'initier à l’histoire de l’archivage mais aussi aux pratiques de conservation, de classement et d’inventaire.  

Car le 25 juin prochain, ils déposeront à l'IMEC leurs propres archives, une boite dans laquelle ils auront entreposé différents documents et objets témoignant de leur quotidien.

Reportage de Rémi Mauger et Pauline Latrouitte
Intervenants:
- Sophie Delaunay, professeur d'histoire-géographie
- Marie Bouchendhomme, professeur d'arts plastiques

durée de la vidéo: 02 min 09
Des lycéens s'initient à l'archivage avec l'IMEC

 

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
patrimoine culture littérature livres