Les magasins de jouets vont devoir filtrer les clients

Ils attendent ça depuis plusieurs semaines, contraints de se limiter à du click and collect et de la livraison. Les magasins de jeux espèrent pouvoir enfin lancer vraiment la période des achats de noël.
Les jeux vont-ils enfin sortir de leur confinement ?
Les jeux vont-ils enfin sortir de leur confinement ? © IP3 PRESS/MAXPPP
 Alors que le père Noël a déjà reçu de nombreuses listes d'enfants, il attend toujours d'avoir le droit de mettre un pied dans un magasin. Après les annonces attendues d'Emmanuel Macron ce mardi soir, il ne reste plus qu'à s'adapter aux nouvelles règles, pour ouvrir samedi.

Il y a encore une semaine, Thierry Durand qui gère trois magasins JouéClub autour de Caen s'impatientait en parcourant ses allées de stockage. "Le temps presse. Ce n'est pas notre ADN de ne faire que du drive, et il est urgent qu'on puisse destocker au maximum. C'est 50 % du chiffre d'affaire sur une année. On espère toujours faire un bon noël."
 
durée de la vidéo: 01 min 47
Palettes de jouets invendus


La jauge de clients, un casse-tête


"On se prépare", annonce Marie-Laure Berardi, directrice de l'enseigne PicWicToys à Mondeville. "On est dans les starting-blocks pour la date officielle. Les horaires du magasin vont sûrement être allongés pour rattraper le temps perdu : 8h30 - 20h30. Et on va faire venir les saisonniers car il faudra du monde partout : au service après-vente, en rayons et aussi à l'accueil pour filtrer les gens."

Filtrer. C'est le défi que craint un peu le petit commerce de Cédric Feret. Et pourtant son magasin de jeux de société Double 6, à Caen, fait 100 m2. "On a entendu une jauge de 1 personne pour 8 m2".... (surface brute, sans retirer le mobilier). "C'est compliqué, car on accueille souvent des familles, et on n'est pas des gendarmes." Le gérant s'inquiète de la réaction de ses clients s'il leur demande d'attendre dehors. "La pluie ou le froid, ca peut refroidir les clients, en plus ils sont très souvent pressés à cette période."
 

On peut être livré en 24 ou 48 heures, rassurez-vous !

Cédric Feret, gérant de l'enseigne "Double 6"



Pour le stock, personne par contre ne redoute une pénurie de jouets. "On peut être livré en 24 ou 48 h, rassurez-vous", sourit Cédric Feret. "On finit de ranger et on croise les doigts pour ouvrir vendredi ou samedi."

 

Mais que vient on de recevoir ??? Mais il va falloir être patient car la date de dispo est à partir de Vendredi 27 Novembre.

Publiée par Double 6 sur Lundi 23 novembre 2020


"Tout est prévu", confirme Marie-Laure Berardi. "En plus, il n'y a pas de grosses nouveautés cette année, les enfants vont se tourner vers des classiques, Harry Potter, Lego, Playmobil, Pokemon..." Et le classique calendrier de l'avent. "Mais clairement on a du retard à rattrapper car en click and collect, les gens n'ont pas fait d'achat impulsifs comme en magasin, ils ne prennent que le strict nécessaire."

 
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
économie confinement santé société coronavirus/covid-19 noël événements sorties et loisirs