Plusieurs manifestations ont lieu partout en France ce samedi à l'appel de la Fédération française des motards en colère. Dans le viseur des conducteurs de deux-roues: la loi sur la transition énergétique qui permet aux communes d'établir des zones de circulation restreinte.
"Le deux-roues motorisés est une solution, pas une pollution"! Tel est le slogan choisi par la Fédération française des motards en colère pour cette grande journée d'action organisée dans toute la France ce samedi 10 octobre. Une trentaine de manifestations programmées, notamment en Basse-Normandie. Selon nos confères de Tendance-Ouest, ils étaient près de 600 à défiler dans les rues de Saint-Lô. A Caen, les organisateurs tablaient sur 1500 participants. Plusieurs centaines de motards s'étaient donnés rendez-vous sur le parking du parc des expositions pour protester contre la loi sur la transition énergétique adoptée le 17 août dernier.
Celle-ci permet aux communes de mettre en place des zones à circulation restreinte excluant les deux-roues motorisés. Certaines grandes villes, comme Paris, ont prévu d'interdire aux motos antérieures à 2000 de circuler dans leur centre-ville. "Les raisons ne sont pas étayées, une moto ne roule pas au diesel, donc on n'émet aucune particule contrairement au gazoil qui est favorisé depuis des années par des remises sur son prix de fabrication", affirme Richard Renaut de la Fédération Française des Motards en Colère du Calvados, "On prend moins de place, on se déplace plus rapidement et on se gare facilement, sans faire trois fois le tour du pâté de maison, donc on trouve que la moto est une alternative à la pollution et à l'engorgement des villes".