Marquer gratuitement son vélo : des marquages proposés par les associations pour lutter contre le vol

C'est une opération qui prend quelques minutes et qui peut rendre bien des services. Depuis le 1er janvier 2021, il est obligatoire de marquer les vélos neufs. Et ce sera dès cet été pour les deux roues d'occasion. Un vrai tatouage dissuasif, peu cher et des séances gratuites sont même proposées.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Une chose est sûre, le marquage est efficace pour développer "la solution vélo" en ville, grand leitmotiv. En effet, beaucoup de néocyclistes  hésitent encore à utiliser le vélo pour leurs déplacements en ville, hors travail et parking à vélo sécurisé, à cause des risques de les voir s'envoler.

Une réalité : 300 000 ménages seraient victimes d'un vol de vélo chaque année, en France, selon le ministère de l'Ecologie. 

A chaque problème, sa solution. alors au 1er janvier 2021, le marquage des vélos neufs est devenu obligatoire. Mais attention, ce sera bientôt obligatoire pour tous. En effet, dans un deuxième temps, le 1 juillet 2021, ce sera aussi imposé à tout propriétaire de vieux clou. 

Le marquage a montré son efficacité et il est revendiqué par la FUB, la fédération nationale des usagers de la bicyclette

Le système qu'elle utilise est celui de Bicycode. Votre vendeur peut vous proposer une autre "marque". Mais le résultat est le même : un numéro gravé sur le cadre du vélo à l'aide d'une machine. Ce numéro va suivre la bicyclette toute sa vie, comme une plaque minéralogique ou un tatouage d'animal. 

Ce numéro est enregistré sur une plateforme nationale.

Les forces de l'ordre récupèrent beaucoup plus de vélos qu'on l'imagine et retrouvent  beaucoup de propriétaires, grâce à ce numéro, c'est certain. C'est en tous cas mieux que rien et on constate tous les jours que c'est dissuasif pour les voleurs. C'est aussi important qu'un bon antivol en U"

Christine Corbin, Présidente des Dérailleurs à Caen

L'opération dure quelques minutes, quand elle est payante et c'est, en général, facturé entre 10 et 15 euros. 

Une opération marquage gratuite à Caen, ce samedi 

"Comme tous les mois, nous tiendrons notre séance de marquage à la Maison du Vélo, ce samedi 9 janvier 2021, de 14h30 à 17 heures. Pensez à apporter une pièce d'identité et une facture du vélo , si vous avez", explique Christine Corbin.

A Rouen, il faut se rapprocher de l'association Sabine pour toute question sur les vélos. Des opérations sont souvent menées. 

Cependant, les vendeurs officiels, et ils sont nombreux aujourd'hui en ville, réalisent aussi ce gravage, de manière payante. 

Le marquage bicycode reprend dans le respect des règles barrière. Prenez rendez-vous en envoyant un email à avelo@numericable.fr.

Publiée par Avélo sur Mardi 12 mai 2020

Autant, réaliser ce marquage dès que possible puisqu'il sera bientôt obligatoire pour tous. Avant l'été, les ateliers risquent d'être débordés par trop de demande. 

 

Le marquage, ça va avec un bon antivol et un bon parking

Développer le marquage c'est aussi sensibiliser les cyclistes urbains à un bon équipement. "Rien ne vaut un antivol en U mais sur le site internet de la FUB, vous pourrez chaque mois avoir des explications sur les tests réalisés par modèle et par marque."

Pour se garer, savez vous que l'on peut utiliser tous les parkings sous-terrain de la ville de Caen, par exemple? Ils ont tous un espace vélo, gardé 24/24 par caméra de vidéo-surveillance.

Christine Corbin, Dérailleurs 14

 

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information