Mémorial de Caen : une plongée sur les plages du débarquement en réalité virtuelle

Notre journaliste de l'extrême Pierre-Marie Puaud au Mémorial de Caen
Notre journaliste de l'extrême Pierre-Marie Puaud au Mémorial de Caen

Jusqu'au 31 août, le Mémorial de Caen propose à ses visiteurs de survoler gratuitement les hauts lieux du Débarquement. Un voyage immersif à 360 degrés.

Par CM

Le voyage dure un peu plus de 4 minutes et vous permet survoler plusieurs sites du Débarquement comme Omaha Beach, la pointe du Hoc, le port artificiel d'Arromanches, mais aussi de passer devant le mémorial des civils dans la guerre de Falaise (un site affilié au Mémorial de Caen) et le château de Guillaume le Conquérant, avant de revenir à Caen pour contempler du ciel l'abbaye aux hommes, l'abbaye aux dames et le château ducal.

La particularité de ce voyage, c'est que vous êtes complètement immergé dans les images via un casque de réalité virtuelle vous permettant de regarder où bon vous semble en tournant la tête. Le film, proposé gratuitement aux visiteurs au travers de ce dispositif, a été réalisé avec un drône équipé de 7 caméras et préfigure ce que le musée pour la paix pourrait proposer à ses visiteurs dans l'avenir. "Cette expérience immersive va nous permettre de travailler sur de futurs outils que l'on mettra en place au Mémorial dans les années à venir", explique Jean-Philippe Montoni, du service accueil du Mémorial de Caen.

Ce premier test est proposé au public jusqu'au 31 août. Trois casques sont mis gratuitement à la disposition des visiteurs dans le hall d'accueil du Mémorial de Caen.


Reportage de Pierre-Marie Puaud et Olivier Journat
Intervenants:
- Mathilde Halimi, étudiante
- Sandy McCracken, visiteur écossais
- Jean-Philippe Montoni, service accueil - Mémorial de Caen

Visite virtuelle au Mémorial de Caen

 

A lire aussi

Sur le même sujet

Equipe de France de Volley en dédicace

Les + Lus