Meilleur buteur de Ligue 2 la saison dernière, Alexandre Mendy devrait quitter le SM Caen durant l'été. Pour l'heure, plusieurs clubs ont fait des propositions au club normand, mais aucune ne satisfait les dirigeants. Faudra-t-il se résoudre à vendre l'attaquant vedette pour moins de 5 millions d'euros ?
Alexandre Mendy sera-t-il vendu à prix d'or, pour une bouchée de pain, ou pour une somme raisonnable ? Meilleur buteur de Ligue 2 la saison dernière, l'attaquant du SM Caen attire les convoitises. Des clubs en France, en Europe, et dans les pays du Golfe se sont déjà montrés intéressés.
Des offres bien en dessous des attentes du SM Caen
Toutefois, aucun d'entre eux n'est pour le moment prêt à casser sa tirelire pour s'attacher les services du Bissao-guinéen. Selon nos informations, les dirigeants malherbistes ont reçu plusieurs offres depuis la reprise début juillet. Les deux premières, dont une venant d'Arabie Saoudite, ne dépassaient pas 500 000 euros. Plus récemment, le club anglais de Sunderland s'est aussi immiscé dans la danse, en proposant pour l'instant moins d'un million d'euros.
Il y a des sollicitations réelles, mais elles ne sont pas encore à la hauteur de ce que le club espère.
Nicolas Seube, après le match face à Annecy le 20 juillet 2024
Or, le SM Caen espère obtenir bien plus de la vente son attaquant vedette, aux 65 buts en bleu et rouge. Les sites spécialisés dans les transferts de footballeurs semblent d'ailleurs donner raison aux dirigeants caennais. Sur Transfermarkt, référence en la matière, la valeur d'Alexandre Mendy est estimée à 4 millions d'euros. Sacré meilleur buteur de Ligue 2 en mai, l'avant-centre n'a jamais valu aussi cher sur le marché des transferts.
A 30 ans, Alexandre Mendy est dans la force de l'âge, dans ses meilleures années footballistiques. Alors, pourquoi n'y a-t-il pas d'offres plus conséquentes sur la table d'Olivier Pickeu et Yohan Eudeline ?
Trop "vieux" pour être vendu très cher ?
Justement, la raison est sans doute à chercher du côté de la date de naissance du joueur. Il est rarissime que des clubs cassent leur tirelire pour des trentenaires, aussi prolifiques soient-ils dans la surface de réparation. Sur le marché des transferts, un joueur est avant tout considéré comme un actif.
Ainsi, si l'objectif premier est qu'il soit utile à l'équipe en marquant des buts, il ne faut pas perdre de vue qu'un club espère surtout une plus-value lors d'une prochaine revente. Cela explique pourquoi, dans la balance bénéfices/risques, il est probable que des dirigeants misent davantage sur un joueur du profil d'Andreas Hountondji (22 ans, 16 buts, 7 passes décisives l'an dernier) que sur un Alexandre Mendy (30 ans, 23 buts, 2 passes décisives), sachant bien qu'ils ne pourront pas, dans la majeure partie des cas, en tirer un profit subtantiel.
Dans le dossier Mendy, Caen n'est donc pas en position de force pour le moment, d'autant que les potentiels acheteurs connaissent la situation financière précaire du club normand. Néanmoins, plus le temps s'écoulera, plus la négociation basculera dans le camp malherbiste.
En somme, à moins que le board caennais devienne moins gourmand, ou à moins qu'un club souhaite absolument recruter Alexandre Mendy peu importe la somme, il est probable que la situation s'éternise. Toutefois, dans le football, tout peut aussi aller très vite. La vérité d'un jour n'est plus forcément celle du lendemain.