Football. Le trophée des Normands entre Le Havre et le SM Caen est annulé

Le Trophée des Normands n'aura pas lieu. Prévu ce samedi 27 juillet à Deauville, le traditionnel match de pré-saison entre le SM Caen et le Havre AC est annulé. En cause, le manque de policiers et de gendarmes pour encadrer une rencontre jugée risquée par la Préfecture.

L'édition 2024 du Trophée des Normands est annulée ! Le match entre le SM Caen et le Havre AC devait se tenir samedi 27 juillet au stade du Commandant Hébert, à Deauville, mais la Préfecture du Calvados en a décidé autrement. 

Une annulation pour raisons de sécurité

Depuis plusieurs années, dans un contexte de hausse globale de la violence autour des stades, les derbies français sont considérés par les autorités comme des matchs à haut risque. Cet été, en raison de la mobilisation exceptionnelle des forces de l'ordre pour les Jeux Olympiques de Paris, il n'y a plus assez de policiers et de gendarmes disponibles afin d'assurer la sécurité du match. 

Depuis 2006, l'opposition entre les joueurs du SM Caen et ceux du Havre est une institution, un marqueur de l'intersaison pour les supporters. En près de vingt ans, elle n'avait été annulée que lors de la crise sanitaire, en 2020 et 2021.

Un temps envisagée, l'opposition à huis clos des deux formations n'a pas été retenue. Le Havre ira finalement affronter Guingamp et Lorient à Dinard, tandis que le SMC défiera son voisin de QRM, pour une rencontre qui ne sera pas accessible au public.

Le trophée des Normands restera donc en Seine-Maritime un an de plus, puisque les Havrais l'avaient emporté (3-1) à Vire, l'été dernier. Au palmarès, les Malherbistes peuvent se consoler en arguant que leur club détient le record de victoires dans l'épreuve (9/15).

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité