Michel Bussi et le salon du livre à Cheux : une grande histoire. C’est ici qu'il a rencontré Yves Jacob, un autre célèbre auteur, à qui il doit l'édition de son grand succès "Nymphéas Noirs".
Ce dimanche 19 novembre 2023, Michel Bussi était très attendu pour la 20ᵉ édition du salon du livre à Cheux dans le Calvados. L'auteur à succès est venu, en toute simplicité, dédicacer ses romans dans ce petit village de 1500 habitants.
Ses livres sont très addictifs. On a envie de tourner les pages. Les enquêtes sont pleines de rebondissements, avec une fin souvent inattendue.
Amandine, fan de Michel Bussi
"Le livre à Cheux, c'est un des premiers salons que j'ai fait"
C’est ici que Michel Bussi a pour ainsi dire commencé sa carrière, aux côtés d’Yves Jacob, alors bien plus connu que lui. Yves Jacob a créé le salon du livre à Cheux en 2003, et invité, à plusieurs reprises, le jeune auteur normand, qui n'est alors pas encore édité dans une maison parisienne.
Je me souviens du moment où la file d’attente ne désemplissait pas pour Yves, qui signait à tour de bras des centaines de livres par jour, et où moi, de temps en temps, j’en signais un. J’ai ce souvenir-là, me disant : ah si un jour, je pouvais signer autant qu’Yves Jacob, si je pouvais être aussi connu que lui.
Michel Bussi, auteur
"Il avait tellement de talent, je trouvais ça insensé qu’il ne soit pas édité !"
Quand Yves Jacob rencontre Michel Bussi, il n'a qu'une envie : aider ce jeune auteur, qu'il trouve talentueux, à percer. C'est grâce à lui si le manuscrit des "Nymphéas Noirs" est lu par un éditeur parisien, et enfin repéré.
J’étais (édité) aux Presses de la cité. J’avais des livres qui avaient des gros tirages. On écoute bien les gens qui ont des gros tirages. Et j’en ai profité pour mettre en valeur un de ses romans "Nymphéas Noirs" qui est une pure merveille et j’ai convaincu mon éditeur de le faire éditer.
Yves Jacob, auteur
Yves Jacob connaît bien les rouages de l'édition. Difficile de percer sans un petit coup de pouce. "Ce sont des centaines de livres qu’ils reçoivent par semaine", rappelle Yves Jacob. "Donc, ils ne peuvent pas tout lire. Moi, je me suis arrangé pour qu’il soit en haut de la pile et qu’il soit lu, et dans les huit jours !"
L'auteur de 83 ans ne cache pas sa fierté à avoir découvert celui qu'il considère comme "un excellent écrivain".
Il y a eu un avant et un après "Nymphéas Noirs"
La carrière de Michel Bussi a décollé avec la publication de son roman "Nymphéas Noirs" dont le décor n'est autre que le village de Giverny, là où Claude Monet a peint ses célèbres nymphéas. Aujourd'hui, il est l'un des auteurs les plus lus en France.
Sa venue au salon du livre de Cheux a permis de doubler le nombre de visiteurs. Un moyen de donner plus de visibilité à ceux qui seront, peut-être, les stars de demain, comme Bruno Amato, présent sur le salon à côté de Michel Bussi, et lui aussi auteur de romans noirs.
J’ai très bien travaillé grâce à Michel (Bussi), et à chaque fois qu’il y a une grande file d’attente pour un auteur à succès, les gens attendent, et s’intéressent aux autres auteurs.
Bruno Amato, auteur normand
Le prochain roman de Michel Bussi sortira en janvier prochain. Ses lecteurs y retrouveront le décor préféré de l'auteur : la Normandie.