L'écrivain normand est l'invité d'honneur de la 20ème édition du salon du livre de Cheux, dans la commune nouvelle de Thue-et-Mue, près de Caen, ce dimanche 19 novembre. Et cette année, Michel Bussi, est aussi le secrétaire du Père Noël.
"Je me suis porté candidat et j'ai été choisi ! C'est émouvant de me dire que cette lettre que j'ai travaillé pour trouver le ton juste, pour la moderniser, va se retrouver entre les mains de nombreux enfants qui ont écrit au Père Noël" nous confie Michel Bussi avec le sourire. Cette année, l'écrivain normand de romans à suspense se glisse dans la peau du secrétaire du Père Noël. C'est lui qui, avec sa plume, a la mission de répondre au million de lettres qu'enverront les enfants à travers La Poste.
"Le Père Noël est exceptionnellement assisté par l'auteur à succès Michel Bussi dans l'écriture de ses réponses", se réjouit La Poste dans un communiqué. Pour le groupe, aucun doute sur ce choix : "Il est très actif auprès des jeunes publics : il a écrit un conte de Noël pour la Croix-Rouge et intervient régulièrement pour le Secours populaire. Depuis 2018, il écrit pour la jeunesse, un de ses ouvrages les plus lus est "Les contes du réveil matin", explique La Poste.
Une lettre pour les enfants et les adultes
L'auteur Haut-Normand, originaire de l'Eure, a donc écrit une lettre type donc le tirage sera colossal. Chaque année, en France, les bureaux du secrétariat du Père Noël débordent de courriers. Michel Bussi explique à nos confrères de l'AFP que c'est un joli challenge qui lui met "une énorme pression". Cette lettre est "un message positif sans être complètement dans quelque chose de moral", précise l'auteur. Il souhaite que les enfants mettent en avant "leur imagination, leur fantaisie, leur humanité" et n'envoient pas une simple liste de cadeaux.
L'écrivain a également écrit une seconde lettre, destinée, cette fois, aux adultes qui croient toujours au Père Noël : "C'est touchant, j'ai lu ces lettres. Ce sont beaucoup des personnes âgés et parfois des parents qui n'ont pas les moyens de faire des cadeaux à leurs enfants".
Une histoire digne de Noël
C'est à partir de 1958 que le Père Noël commence à répondre aux courriers. À cette époque, Magdelaine Homo et Juliette Boucher, deux postières de Veules-les-Roses en Seine-Maritime, découvrent dans le courrier à distribuer des lettres adressées au Père Noël. Touchées, elles décident alors d’y répondre, « de leur propre chef », cachées « dans un grenier », la loi interdisant strictement d’ouvrir le courrier, raconte David Resse, responsable du secrétariat du Père Noël basé à Libourne (Gironde).
L'initiative remonte aux oreilles de la psychanalyste et pédiatre Françoise Dolto, sœur du ministre des PTT d'alors, qui trouve la démarche "géniale", poursuit David Resse. Elle écrit ainsi la "toute première lettre" type qui sera renvoyée aux enfants, avec "une petite touche pédagogique". Le secrétariat du Père Noël, géré par La Poste, est né.
Depuis, son succès ne se dément pas, avec plus d'un million de courriers envoyés par an. Cela représente "30 à 40 000 lettres par jour à traiter (...), un chiffre absolument considérable" parce que "les familles attachent beaucoup d'importance à ce premier écrit", se réjouit David Resse.
Un courrier papier ou électronique
Les enfants peuvent écrire au Père Noël de deux façons, en optant pour une lettre traditionnelle ou par voie électronique. David Resse précise que c'est inutile de mettre un timbre. Il faut surtout bien mentionner l'adresse de l'enfant pour que la réponse puisse lui parvenir et déposer la missive dans le circuit des boîtes de La Poste. Ils peuvent aussi aller sur l'espace dédié "Écrire au Père Noël".
Michel Bussi au salon du livre de Cheux, près de Caen
Pour ceux qui ne croient pas au Père Noël et qui veulent rencontrer le romancier à succès, Michel Bussi, est en ce dimanche 19 novembre, à la 20ème édition du salon du livre de Cheux, dans la commune nouvelle de Thue-et-Mue, près de Caen. Pour cette date anniversaire, l'auteur Haut-Normand est l'invité d'honneur.
L'occasion d'échanger à propos de son prochain livre nommé "Mon cœur a déménagé" où il revient sur ses terres avec une intrigue en Haute Normandie. La date de sortie de l'ouvrage est prévue pour le 11 janvier 2024.
Avec l'AFP