Mister France Normandie : dans les coulisses d'une élection en quête de célébrité

À Caen, se prépare le concours régional de Mister France, le pendant masculin de Miss France. Le comité Mister France Normandie dévoile cette semaine ses six finalistes, avant l'élection prévue le 14 octobre 2023.

Ils ont entre 18 et 27 ans, viennent de la Seine-Maritime, du Calvados, de la Manche ou encore de l'Orne. Ils sont apprenti-menuisier, électricien, professeur de clarinette, responsable RH, freelance ou encore ingénieur et espèrent tous décrocher le titre de Mister France Normandie le 14 octobre 2023.

Pour cela, ils ont réussi le test de culture générale imposé par le comité national de Mister France.

Des Misters qui n'ont pas encore la notoriété des Miss

L'élection de Mister France est loin d'avoir l'audimat ou le budget de l'élection de Miss France. Et encore moins en Normandie. Philippe Heulin, fonctionnaire dans la vie civile, est président du comité normand pour la deuxième année, par passion. Avant lui, il n'y avait pas de comité en Normandie. Et depuis son engagement, ce fan de l'élection de Miss France s'échine à faire connaître le concours dédié aux hommes. 

Il a lui-même sélectionné les six finalistes normands parmi les 50 participants, au regard des valeurs prônées par le Comité de Mister France Normandie telles que la générosité, l'entraide, la bienséance ou encore le bon sens. 

Le concours de Mister France Normandie, c'est un concours d'élégance, d'une certaine classe, et du charme à la française.

Philippe Heulin, président du Comité Mister France Normandie

Une compétition bon esprit

Cette journée du 13 septembre était l'occasion d'un shooting photo des finalistes (cinq seulement étaient présents, le 6e ayant des obligations ce jour-là), et d'une répétition de la chorégraphie qu'ils préparent pour la soirée du 14 octobre. Philippe Heulin a souhaité qu'ils dansent tous ensemble, unis, dans un bon état d'esprit.

Pour les accompagner, le Mister France Normandie 2022 est aux commandes. Alexis Ankadje est aujourd'hui danseur professionnel. Il leur apprend comment se déplacer pour faire bonne impression devant le jury.

Un bon moyen de gagner en estime de soi

Alexis Ankadje est originaire de la région du Havre. C'est le lauréat national du titre de Mister France, Bilal Malek, qui l'a convaincu de se présenter au concours régional en 2021. Alexis manquait alors de confiance en lui. Il a vu là une opportunité pour se dépasser.

C'était une super expérience pour moi. Je me sens plus à l'aise aujourd'hui. Je ne cherche plus mes mots pour m'exprimer, car avant ce concours, pour moi, le plus compliqué, c'était la prise de parole en public".

Alexis Ankadje, Mister France Normandie 2022

Ce qui a permis à Alexis de progresser sur son élocution, c'est l'exercice imposé de se présenter en 1 minute et 30 secondes devant le jury. 

Et même s'il a manqué le prix national de Mister France de peu, il ne regrette rien.

Le vote du public compte aussi

Les finalistes du concours 2023 défileront le 14 octobre prochain en tenue casual, en boxer, puis en tenue de soirée, devant les 8 membres du jury. Ils auront ensuite 1 minute et 30 secondes pour se présenter et les convaincre. Le public est appelé, lui aussi, à voter par SMS à partir de ce vendredi ou directement lors de la soirée. Ces votes comptent dans la note finale. 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité