• FAITS DIVERS
  • MÉTÉO
  • Société
  • ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • CULTURE

Le musée des Beaux-Arts de Caen cherche 10.000 euros

La souscription a été lancée en début d'année, pour acquérir une oeuvre de Gerard Seghers. Le tableau est déjà au musée des Beaux-Arts de Caen, mais prêté. Il faut réunir 250.000 euros avant le 31 mars.

Par David Frotté

Le compte à rebours est lancé. Dans deux semaines, le musée des Beaux-Arts de Caen espère avoir trouvé les 10.000 euros manquants.
Sinon ? Le "Saint-François et l'ange" quitterait la Normandie pour retrouver sa galerie parisienne.

Dommage, car depuis le 5 janvier, le tableau de Seghers a trouvé sa place là-bas aux côtés des Rubens, Van Dyck ou encore des gravures de Rembrandt. Une jolie collection flamande du XVIIe siècle.
Mais, comme le souligne avec passion Anne Bernardo, la chargée de communication du musée, "ce tableau présente, en plus de son aspect religieux, le thème universel et très actuel de l'accueil, de la déshérence et du dénuement avec cet ange qui soutient véritablement Saint-François en lui ouvrant les bras."

Et puis c'est une période où l'artiste Gérard Seghers voyage (Italie, Espagne), et "les influences en sont visibles avec une douceur supplémentaire et des jeux de clair-obscur".

Notre équipe de LOCB s'était rendu sur place début janvier.
Regardez le reportage de Sabine Daniel et Bertand Goulet :

LOCB Seghers


250.000 euros, c'est donc le prix cette oeuvre rare, de 1619. Une grande partie de cette somme a déjà été rassemblée (ville de Caen, Région Normandie, ministère de la Culture, Société des amis du musée).

Restait le mécénat, d'où cet appel au don sur un site de financement participatif. Une première moitié des 20.000 euros a déjà été collectée.
Pour le musée, c'est un procédé inédit. Mais rendre le public plus partie-prenante n'est pas innocent. "C'est un lieu qui lui appartient, les collections sont ouvertes et plus elles seront belles et variées, plus les jeunes générations auront envie de les voir."

 

Sur le même sujet

Eté 2019 dangereux à Acquigny (Eure)

Les + Lus