Le NDK, c’est le festival de musique électro qui se tient du 8 au 18 octobre à Caen. Les artistes se produisent sur trois scènes. Le choix, éclectique, peut même convaincre ceux qui ne sont pas fans de ce courant musical.
Pour cette quatrième édition, le NDK festival veut attirer une fois encore tous les publics. S’il accueille principalement des artistes électro, les influences musicales vont parfois bien au-delà de ce style. Voici quelques recommandations de Romain Pelliciolli, coordinateur artistique de cet événement pour choisir ses sets sans se tromper.
Une variété d'influences musicales pour tout le monde
Si vous êtes plutôt portés sur le rock et le jazz, allez au NDK. C’est ce que martèle ce responsable de l’événement, en particulier pour la soirée de ce mercredi 9 octobre. "Jean-Paul Groove se produit dès 20 heures. C’est un groupe musical belge qui vient du jazz, et qui s’apparente de la techno, mais jouée par des musiciens du jazz. Ils viennent de Bruxelles, où foisonnent énormément de formations musicales de ce type. On est vraiment sur une nouvelle forme de jazz expérimental", détaille Romain Pelliciolli.
Autre insolite, à base de "trap et de bass music" : Hecht ! Autre groupe originaire de Belgique, qui s'apparente aussi au jazz. "Leur répertoire se situe entre la trap et la bass, appuyée en profondeur sur des rythmes hachés, avec beaucoup de tessiture et de basses différentes. Leur idée est de jouer de la 'bass music', avec de la guitare, de la basse, de la batterie et des claviers", selon le spécialiste musical.
Le théâtre au NDK Festival
Le NDK, c’est aussi un lieu où il y a de la place… pour le théâtre : "La nouveauté de NDK explore, jeudi 10 octobre, c’est la collaboration avec la Comédie de Caen (CDN). Ce sera une formation artistique jouée en live, sans DJ. Une expérience musicale qui se tient au théâtre des Cordes." Soit le même endroit où se produira aussi Glass, duo originaire de Caen. "Ils proposent un concert inédit qu'ils sont en train de concevoir en ce moment même, au Cargo. Ils le mettent en place avec un autre musicien, qui est Maoupa Mazzochetti"
Les jeux d'images ne sont pas en reste, ce même soir, grâce à Nouveau Monica. Cet artiste originaire du Mans (Sarthe) proposera une expérience musicale "electronica expérimentale drum and bass", à en croire le coordinateur artistique du festival. "Une musique très imagée, qui pourrait rassembler à des musiques de films", ajoute-t-il.
À noter que des places sont toujours disponibles sur le site internet du festival. Certaines dates sont toutefois déjà complètes. Les organisateurs attendent jusqu’à 5 000 spectateurs, au Cargo et sur son esplanade.