L'activité des structures de réemploi de jouets usés est en hausse, aidée par la mise sur pied d'une filière nationale. En Normandie, trois structures de réemploi se consacrent entièrement aux jouets. Après revalorisation, ces boutiques de seconde main proposent des produits à prix cassés pour un état presque similaire au neuf.

En France, 100 000 tonnes de jouets sont jetées à la poubelle chaque année, selon l'Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie (Ademe). C'est près des deux tiers de la masse de jouets neufs mis sur le marché en un an. Pourtant, six jouets usés sur dix pourraient être nettoyés, réparés et réemployés, toujours selon l'agence de l'État.

À l'approche de Noël, certaines familles préfèrent justement se tourner vers les jouets de seconde main, une solution écologique et économique. D'autant que, depuis janvier, l'industrie du jouet est devenue une "filière à responsabilité élargie du producteur" (REP). Cela signifie que les producteurs de jouets sont contraints par la loi de financer un circuit de réemploi pour les produits qu'ils mettent sur le marché.

Depuis le début de l'année, Joué Club, King Jouet, Smyths Toys et autres importateurs de jouets paient tous une contribution pour chaque jouet vendu, qui sert à financer la collecte pour les structures de réemploi partout en France. Des structures de réemploi des jouets ont donc fleuri sur le territoire, souvent aidées par ces nouveaux financements.

Des jouets 60% moins chers

Dans ces lieux, on peut déposer des jouets usés à condition qu'ils soient dans un état correct. "Vous pouvez être certains qu'ils ne seront pas envoyés à l'autre bout du monde, ils seront bien revalorisés et revendus localement", assure Carine Borries, fondatrice de l'association Kintsu Jouet, pionnière du genre dans la Seine-Maritime.

Le Collectif normand des ressourceries et des acteurs du réemploi (CRAR), qui fédère les acteurs du secteur, décompte un peu plus d'une trentaine de structures capables de valoriser des jouets usés dans la région. Parmi celles-ci, trois se spécialisent dans la reprise et la valorisation de jouets et de jeux pour enfants. Après revalorisation, ces boutiques de seconde main spécialisées proposent leurs jouets jusqu'à 60% moins chers, pour un état presque similaire au neuf.

Kinstu Jouets à Rouen et au Petit-Quevilly (Seine-Maritime)

Créée en 2020, en même temps que la loi donnant naissance à la filière de revalorisation des jouets, Kinstu Jouets dispose d'une boutique au Petit-Quevilly (Seine-Maritime). Cet hiver et jusqu'à Noël, elle dispose également d'un lieu de vente éphémère à Rouen.

La structure emploie des personnes en insertion professionnelle. "Le réemploi est ici un support pour l'insertion économique", explique Carine Borries, qui dirige la structure. La boutique du Petit-Quevilly sert aussi de lieu de dépôt pour les jouets usés.

  • 9 rue des Patis, 76140 Le Petit-Quevilly, tous les jours sauf le mercredi et le week-end, de 9h30 à 17h
  • 16 rue Jeanne d'Arc, 76000 Rouen (boutique éphémère jusqu'au 23 décembre), du mardi au samedi de 10h à 16h

Rejouet à Bréhal et Cérences (Manche)

Depuis une dizaine d'années, la structure associative Rejouet organise le réemploi dans la Manche, dans sa boutique de Bréhal et dans une autre à Cérences, qui abrite aussi l'atelier de valorisation des jouets et un dépôt pour jouets usés.

  • 16 rue du Général De Gaulle, 50290 Bréhal, le mardi de 9h à 12h30, le mercredi de 15h à 18h, le vendredi de 15h à 19h
  • 18 rue du Courtil, 50510 Cérences, le mardi et le jeudi, de 9h à 12h et de 14h à 18h

Refaites vos jeux à Caen (Calvados)

Spécialisée dans la revente de jeux de société d'occasion, l'association Refaites vos jeux vend des plateaux de jeu à prix cassés. Après commande sur le site de l'association, les retraits peuvent se faire auprès de la ressourcerie Coop 5 pour 100, à Caen.

  • 33 route de Trouville, 14118 Caen (pour les retraits après commande en ligne), du mercredi au samedi, de 11h à 12h et de 14h à 19h

Des bons d'achat en magasin

Pour que les structures comme Kinstu Jouet disposent de jouets à revaloriser et revendre, les magasins de grande distribution mettent en place des bacs où déposer les jouets usés. Chez JouéClub et King Jouet, les clients se voient offrir des bons d'achat pour des produits neuf en échange du dépôt de jouets anciens. Le montant des bons d'achat est estimé par le magasin en fonction de la valeur du produit usé rapporté. La valeur du bon oscille entre 15% et 30% du prix d'achat de l'objet. Les jouets peuvent être déposés dans n'importe quel magasin JouéClub ou King Jouet.

Il est dur d'estimer l'impact de la création de cette filière de réemploi des jouets, encore naissante. Ce qui est certain, c'est que le volume de jouets offerts au réemploi plutôt que mis au rebut est en augmentation. "Il y a vraiment des changements de comportement des usagers", témoigne Bruno Anquetil, le président du Collectif normand des ressourceries et des acteurs du réemploi (CRAR). Sans pouvoir encore chiffrer l'augmentation des dons et des achats de jouets anciens, le CRAR évoque une "belle augmentation" en 2023 de l'intérêt du public pour ces deux versants de la filière du réemploi.

L'actualité "Économie" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Normandie
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité