L'Observatoire des villes vertes vient de publier un classement des 50 plus grandes villes françaises, selon leurs efforts en matière de patrimoine végétal urbain. Une seule ville de notre région y apparait...
Elle était 5e en 2017, la voilà 8e en 2020. Petite rétrogradation donc... Logique vu que sa note a baissé : de 73 à 65,5/100.
Mais au moins la ville de Caen est dans le top 10 français, contrairement à ses voisines normandes, Le Havre et Rouen.
Le patrimoine vert de Caen
La densité d'espaces verts des villes varie de 2 à 204 m2 par habitant. Un monde d'écart.De quoi changer radicalement l'air respiré et le plaisir des yeux à se promener à pied.
Et à ce petit jeu, Caen a la chance de pouvoir compter sur deux grands atouts, sa prairie près l'hippodrôme et sur son parc de la colline aux oiseaux (17 ha), qui vient de fêter ses 25 ans.
Au total, la ville de Guillaume le Conquérant possède 500 hectares d'espaces verts et de jardin public, ce qui la place en 2e position sur le podium français, en rapportant au nombre d'habitants, juste derrière Angers, la référence française en 2017 comme en 2020.
Il est à noter que la moyenne nationale a augmenté de 3 m2 par habitant en 3 ans.
Le zéro phyto, une démarche précieuse
Depuis le 1er janvier 2017, l’usage des pesticides est interdit sur une grande partie des espaces ouverts au public.En 2018, la Communauté urbaine Caen la mer a fait l’acquisition de 50 désherbeurs thermiques. Caen fait partie des villes pionnières dans l'abandon des produits phyto sanitiaires phyto-sanitaires.