La "Colline aux oiseaux", le grand parc municipal de la ville de Caen fête ses vingt ans ce mois-ci. Initialement créé pour masquer une décharge communale il est devenu un jardin de dix sept hectares, lieu de détente apprécié par les familles, les sportifs et les amateurs de jardinage et de rosiers.
Il y a vingt ans, à l'occasion du 50ème anniversaire du Débarquement, était inauguré le parc floral de Caen, la "Colline aux oiseaux", un immense jardin public de dix sept hectares de verdure aux portes de la ville.
Le projet était né bien avant, dans les années 1970. Il s'agissait surtout à l'époque de transformer la décharge de déchets de la commune qui, croissance démographique oblige, se trouvait rattrapée par l'urbanisation des quartiers périphériques. Ce sont les habitants alentours qui nommaient pudiquement ce tas d'ordures survolé par des nuages de mouettes la "Colline aux oiseaux".
Le paysage a changé mais le nom est resté. Aujourd'hui cette colline de quatre vingt dix mètres de haut compte une roseraie magnifique de 15 000 sujets de variétés anciennes et modernes, un labyrinthe, des aires de jeux pour les enfants, un petit parc animalier et de nombreux chemins très apprécié des joggers. Il est même devenu un site d'expérimentation en matière de développement durable, une vraie réussite en matière de mutation écologique.
Un feuilleton signé Thierry Cléon, Carole Lefrançois, François Brillet et Xavier Gérard
Episode 1 : Un pari environnemental, pour les responsables de la ville...et pour les jardiniers
A l'instar du parc parisien des Buttes Chaumont, c'est en 1972 que Franck Duncombe, maire adjoint de la ville de Caen lance l'idée de transformer la décharge en un grand parc de jeu municipal. L'idée a mis vingt ans à germer : c'est seulement en 1992 que les premiers travaux ont commencé.
Intervenants :
Franck Duncombe, adjoint au maire de Caen
Luc Duncombe, fils de Franck Duncombe
Christian Duvivier, ancien responsable des Espaces Verts de la ville de Caen de 1977 à 2005
Episode 2 : De l'origine à nos jours : le développement durable en fil rouge
Bien loin de cacher ses origines, la colline ouvre ses entrailles aux visiteurs : la caverne aux déchets permet de voir le sous-sol et les différentes strates de déchets qui le composent.Le site est un lieu de démonstration et d'expérimentation en matière de développement durable. La maison à énergie positive (qui dégage plus d'énergie qu'elle n'en consomme), le travail d'entretien et plantation sans pesticide, l'utilisation des larves de coccinelles pour lutter contre les pucerons en sont quelques exemples
Hélène Foucher
Directrice de l'Environnement et du Cadre de Vie - Ville de Caen
Episode 3 : Le bonheur des jardiniers de la colline
Neuf cents à mille arbres, cinquante à soixante mille arbustes, quinze mille rosiers, deux mille mètres carrés de massifs fleuris, sept mille mètres carés de vivaces, mille cinq cent mètres linéaires de buis et ifs dans le labyrinthe, voilà de quoi bien occuper les jardiniers...Jean-François Stéphan
Responsable des espaces verts de la Colline aux Oiseaux
Episode 4 : La ferme de la ville, tout en haut de la colline
Avec ses 380 000 visiteurs, soit trois fois la population de la ville, le parc de la colline aux oiseaux est le plus fréquenté de la ville. Les animaux de la petite ferme située sur le plateau sont l'attraction la plus recherchée des enfants.Laurent Ficheux
Animalier à la Colline aux Oiseaux
Infos pratiques pour visiter la Colline aux oiseaux :
Site de la Ville de Caen et Site de l'office du tourisme de Caen