Un voilier à vocation scientifique a été mis à l'eau lundi matin à Caen. Le monocoquede 16 mètres, conçu par le chantier caennais V1D2, va parcourir le monde et s'approcher des côtes de l'Antarticque. Sa mission : collecter des données pour comprendre le réchauffement climatique.
Un voilier 100% normand voguera vers l'Antarctique
Le voilier mené en solo par un Normand est équipé d’un système scientifique unique l’OSC System, conçu et développé en Normandie et labellisé par le Pôle Mer. Ce monocoque de 16 m de long semble flambant neuf, mais à y regarder de plus près, il possède déjà une longue histoire. En 2007, il sort du chantier JMV de Cherbourg où sa coque avait été moulée. Il est ensuite préparé sous un hangar du port de Caen. Douze exemplaires devaient être construits pour les besoins d'une course autour du monde inédite : la Solocéane. Mais la crise de 2009 est passée par là et le beau projet abandonné faute de sponsor.Initiateur de toute cette affaire, Ivan Griboval, n'a pourtant pas lâché prise. L'unique voilier achevé a pris des allures de laboratoire flottant. Un caisson autonome analysera automatiquement en permanence une dizaine de paramètres composant l'eau de l'océan et l'air ambiant. Et le voilà qui s'apprête à mettre cap au sud, destination l'Océan glacial Antarctique.
Une expédition scientifique non-stop à la voile autour du monde
Une expédition de 4 mois en solitaire au plus près des glaces avec pour mission collecter et envoyer à la communauté scientifique un flot d'informations des plus précieuses sur le réchauffement climatique.Le coup d'envoi de l'expédition est prévu le 17 novembre à Monaco. Le navigateur au long cours imagine déjà la suite : créer une ligne régulière dans le grand sud, si possible été comme hiver. Il souhaite compiler toujours plus de données, contribuant ainsi à la compréhension du changement climatique de notre planète.
Reportage J.Ragueneau, C.Duponchel :
©F3 Normandie