Octobre rose : "Offrir un nouveau sein magnifique", c'est le but de la dermographe Mélanie Rendu

durée de la vidéo : 00h06mn18s
Mélanie Rendu, invitée de "Vous êtes formidables" le 5 octobre ©France3 Normandie

Mélanie Rendu est dermographe, elle redessine les aréoles mammaires des femmes opérées après un cancer du sein. Mais, plus que de la simple reconstruction, elle leur offre "la dernière touche à leur féminité" mise à mal.

"Octobre rose" est le mois de sensibilisation à la prévention et la prise en charge du cancer du sein. Cette opération existe depuis bientôt 30 ans en France. On sait qu'une femme sur huit développera un cancer du sein au cours de sa vie. Ils sont nombreux, hommes ou femmes, à lutter contre cette maladie. De la détection à la prise en charge et enfin à la reconstruction. Mélanie Rendu aide les femmes à se réconcilier avec leur corps malmené.

Se sentir à nouveau belle après le cancer

"Souvent les gens pensent que c'est du tatouage, mais ce n'est pas du tatouage", explique Mélanie Rendu pour démonter la première idée reçue sur son métier. Même si on utilise un outil identique, le dermographe, dans les deux pratiques, on injecte des encres pour le tatouage alors que Mélanie utilise des pigments qui sont bio résorbables et s'estomperont progressivement. Enfin, le maquillage semi-permanent est plus subtil et vise à reproduire les effets du maquillage. Au bout de 4 ans, après une longue formation, Mélanie Rendu s'est spécialisée dans la dermopigmentation esthétique et réparatrice. Elle propose aux femmes atteintes de cancer de se réapproprier ce corps "qui a souffert". Cela peut être un maquillage semi-permanent pour les sourcils qui ne repoussent pas après une chimio ou encore après une mastectomie (ablation totale ou partielle d'un sein) et une éventuelle reconstruction, reconstituer une aréole mammaire. "C'est un corps humain, une personne qui a souffert, c'est important de lui offrir un nouveau sein magnifique, la dernière touche de féminité". 

Dessiner et réparer

Mélanie a toujours été passionnée par le dessin, mais pas au point d'imaginer en faire son métier. Un temps conseillère en insertion auprès de personnes en situation de handicap, elle consacre une grande partie de son temps à l'un de ses enfants diagnostiqué autiste Asperger et en difficultés scolaires. À 40 ans, elle décide de revenir à ses premières amours, le dessin, mais là encore au service des autres, et découvre la "dermopigmentation". C'est classiquement un maquillage semi-permanent au niveau du visage qui vise à améliorer l'esthétique, voire réparer. Au cours de sa longue formation avec beaucoup de pratiques, elle se spécialise dans la réparation des aréoles mammaires et crée sa petite entreprise. Dans son salon de beauté, elle propose aussi des soins esthétiques qui s'adressent à toutes les femmes comme le maquillage semi-permanent des yeux, des sourcils ou des lèvres.

durée de la vidéo : 00h00mn08s
Redonner sa beauté au sein ©Mélanie Rendu
L'année en rose

Mélanie n'est pas seulement mobilisée tous les mois d'octobre pour les femmes atteintes du cancer du sein, mais toute l'année. Elle offre en effet trois fois par mois des soins d'aréoles mammaires, post mastectomie, à des femmes. Totalement gratuit, ce traitement fait suite à un premier rendez-vous diagnostic indispensable, accompagné d'un certificat médical autorisant la dermopigmentation. "Ainsi, je redonne cette dernière touche de féminité qui permet bien souvent de tourner la page de cette terrible maladie". 

Retrouvez l'ensemble des numéros de Vous Êtes Formidables sur france.tv en cliquant ici

L'actualité "Société" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Normandie
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité