Témoignage. Touchée par un cancer du sein, Corinne participe à un essai clinique

Publié le Mis à jour le Écrit par Charlotte Canivet

Découvert en ce début d'année 2023, le cancer du sein de Corinne ne l'a pas mise à terre pour autant. Cette battante, aujourd'hui en rémission, a souhaité aider les femmes subissant la même épreuve en faisant avancer la science grâce à un essai clinique dans la ville de Caen.

Un cancer du sein agressif synonyme de combat

C'est à la fin de 2022 que Corinne Lefaux, après une autopalpation, remarque une boule inhabituelle au niveau de son sein. Elle attend sa mammographie de contrôle prévue le mois suivant pour signaler aux médecins cette grosseur. Immédiatement, le verdict tombe, il s'agit d'un cancer canalaire infiltrant, grade 3, triple négatif. C'est le cancer du sein le plus agressif et le plus résistant au traitement. Dès ce mois de janvier 2023, la bataille de Corinne contre le cancer du sein commence. Elle doit se remettre entre les mains des professionnels de la santé pour vaincre la maladie. On lui annonce un traitement en 3 étapes :

  1. Seize séances de chimiothérapie
  2. Une chirurgie mammaire
  3. Des séances de radiothérapie tous les jours pendant un mois

Pour ce traitement, Corinne va se rendre une fois par semaine pendant cinq mois au Centre François Baclesse, l'un des vingt centres régionaux de lutte contre le cancer. Sur place, elle est placée sous chimiothérapie. Une lourde chimiothérapie, durant laquelle on lui injecte à chaque séance trois produits dans un délai de quatre heures.

Triplex : un essai clinique pour une médecine personnalisée

C'est Corinne (comme 23 autres femmes) qui a décidé de soigner son cancer du sein en participant à un essai clinique : le Triplex. Le docteur Georges Emile, oncologue et chef de l'unité sein a pris en charge cette patiente. Comme il l'explique, le but recherché par cet essai n'est autre que de se diriger de plus en plus vers de la médecine personnalisée. Une médecine permettant dans un avenir plus ou moins proche de traiter au mieux les patients en créant de nouveaux médicaments. Ceux qui leur correspondront le mieux, individuellement. Pour ce faire, le processus adopté et minutieux :

  1. Création d'organoïdes (tumeurs miniatures développées à l'extérieur du corps de la patiente) à partir de biopsie.
  2. Suite au traitement identique des organoïdes et de la patiente : études permettant de voir si ces derniers auront les mêmes réponses au traitement.
  3. Test prédictif pour trouver le traitement qui correspondra le mieux à la patiente.


Notre reportage réalisé par Gwenaëlle Louis, Pauline Latrouitte, Clotilde Moschetti, Régis Saint-Estève et Xavier Gérard, qui a reçu le prix du club de la presse de Normandie.

durée de la vidéo : 00h10mn57s
Découvert en ce début d'année 2023, le cancer du sein de Corinne ne l'a pas mise à terre pour autant. Cette battante, aujourd'hui en rémission, a souhaité aider les femmes subissant la même épreuve en faisant avancer la science grâce à un essai clinique dans la ville de Caen. ©France 3 Normandie

Cela fait bientôt un an que l'essai Triplex a commencé au centre François Baclesse de Caen. Et Corinne Lefaux est une patiente modèle, elle a su s'armer de positivité et ne jamais baisser les bras. Son médecin indique d'ailleurs qu'avoir le moral peut améliorer la tolérance au traitement. Mais elle n'est pas seule dans cette épreuve :

"Quand on est battant, on est battant jusqu'au bout. Et quand on a une bonne équipe médicale ça fonctionne très bien aussi !"

Corinne Lefaux

Savourer chaque instant de vie

Ce cancer du sein n'est pas le premier malheureux évènement de la vie de cette battante optimiste. Endurcie par ses épreuves passées (une pneumonie et un accident de voiture), Corinne Lefaux savait, avant même de commencer son traitement contre le cancer, qu'elle allait guérir. Elle ne sait jamais laisser abattre et a même mis toutes les chances de son côté pour s'en sortir sans bouleverser le quotidien de son entourage.

"Je ne veux pas que tout tourne autour de mon cancer, la vie doit continuer pour tout le monde. Pour mes fils, pour mes parents, pour mon mari. Je gère toute seule mes émotions."

Corinne Lefaux

Corinne a mis toutes les chances de son côté pour ne pas davantage fatiguer son corps déjà affaibli par un dur traitement. Elle a en effet quitté sa ville, Alençon, pour déménager durant un temps dans son mobil-home situé à 20 minutes en voiture du Centre François Baclesse.

À son retour de chimiothérapie en juin 2023, son époux Alain et elle profite de la vie à deux. Une vie qu'ils ont fait en sorte de ne pas ébranler outre mesure malgré les inquiétudes d'Alain. Mais finalement, après de longues discussions, il se prononce : "En fait, mon rôle c'est d'être comme d'habitude, on ne change rien, on fait comme s'il n'y avait pas de maladie actuellement, on vit comme d'habitude".

Cette femme courageuse avec beaucoup de tempérament lui a assuré, très tôt, que les évènements allaient bien se terminer : "Tout va bien se passer, ne t'inquiète pas, tu me connais je suis une battante. Je sais ce que je fais, je sais que je vais guérir." Corinne, éternelle optimiste, a su comme à son habitude mobiliser ses forces. Grâce à sa rémission proche et à sa participation à l'essai Triplex, elle a permis de faire avancer la médecine. Après son opération du 8 septembre 2023, des séances de radiothérapies sont prévues pendant un mois et demi, signant la fin d'une bataille gagnée contre le cancer du sein.

Qu’avez-vous pensé de ce témoignage ?
Cela pourrait vous intéresser :
L'actualité "Société" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Normandie
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité